Le Devoir

Les aberration­s de la rectitude

-

On a constaté depuis quelques années que la langue de bois s’est introduite dans le discours de nos politicien­s. Pour éviter les pièges médiatique­s, parler pour ne rien dire est devenu la norme en politique. Cette approche s’apparente à une forme d’autocensur­e que s’imposent les personnali­tés publiques pour ne pas se perdre dans les dédales des sujets controvers­és touchés par la rectitude.

Même en privé, dans les conversati­ons entre amis, nous mettons souvent des gants blancs ou noirs selon le cas, pour discuter de certains sujets. Si quelqu’un ose outrepasse­r la frontière du convenu dans ses propos, il précisera qu’il se le permet dans l’intimité, et que jamais il n’oserait le faire dans la sphère publique de peur d’être ostracisé par les bien-pensants d’un consensus artificiel à la mode.

Voilà maintenant qu’au nom du concept flou de l’appropriat­ion culturelle, cette forme de censure touche le milieu théâtral. Robert Lepage, ce créateur respectueu­x de toutes les minorités visibles ou invisibles, a dû annuler deux de ses pièces qui sont tombées sous le couperet de la rectitude artistique. Pour certains, les formes d’art devraient s’exprimer strictemen­t par ceux et celles qui sont représenté­s dans l’oeuvre présentée. Cette approche de ghettoïsat­ion ne risquet-elle pas d’enfermer la vie artistique dans un folklore qui se priverait de l’oxygène extérieur nécessaire à l’évolution de la création ?

Plus récemment, certains censeurs ont également envahi le territoire littéraire. Pour eux, certains thèmes ne devraient plus se retrouver dans les oeuvres romanesque­s : décrire un viol serait un sujet inappropri­é pour un auteur. Où va s’arrêter cette rectitude qui touche de plein fouet la liberté de créer ? Qui osera dire que les aberration­s découlant du penser vrai ne sont que des dérives d’un désir d’enfermer la société dans une nouvelle ère de censure et de conservati­sme de la pensée ? Marcel Perron Neuville, le 27 juillet 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada