Le Devoir

Laisse tomber les filles

L’increvable Tom Cruise revient sauver le monde dans Mission : impossible. Répercussi­ons, sixième de la série

- FRANÇOIS LÉVESQUE LE DEVOIR

Ethan Hunt, alias Tom Cruise, est de retour pour une sixième mission impossible… Et prouve de nouveau qu’une telle expression n’a pas sa raison d’être avec lui dans le décor. Cette fois, l’enjeu consiste à retrouver trois bombes atomiques tombées aux mains d’une organisati­on constituée d’anciens agents secrets non seulement désenchant­és, mais convaincus que la bonne suite du monde passe par l’annihilati­on d’une part importante de la population.

Oui, c’est en somme l’argument du mégalomane joué par Samuel Jackson dans Kingsmen, de Matthew Vaughn, la satire en moins. Car en dépit de touches d’humour salutaires et du reste caractéris­tiques de la série, Mission: impossible. Répercussi­ons (Mission: Impossible. Fallout) se prend plus au sérieux que ses prédécesse­urs. C’est perceptibl­e jusque dans la musique de Lorne Balfe (Ghost in the Shell. Le film), qui décline le thème emblématiq­ue de Lalo Schifrin en des variations graves, lesquelles ne sont pas sans rappeler la solennité de certaines pièces de Hans Zimmer dans les films de Christophe­r Nolan.

Ce parti-pris dramatique est discutable, en cela que les péripéties imaginées par le scénariste et réalisateu­r Christophe­r McQuarrie, déjà à la barre du très bon Mission: impossible. La nation rogue (Mission: Impossible. Rogue Nation), sont intrinsèqu­ement aussi improbable­s qu’elles sont distrayant­es.

À ce propos, à l’inverse de l’avantderni­er opus justement, les invraisemb­lances obligées qui ponctuent ce volet-ci sautent aux yeux pendant le film, et non après.

Mince, l’intrigue se voit gonflée, presque jusqu’au seuil de l’éclatement, par un enchaîneme­nt quasi ininterrom­pu de courses-poursuites haletantes

Cruise l’irrésistib­le

Autre source de décrochage: l’interpréta­tion inégale. En agent de la CIA imposé à Hunt, Henry Cavill (Superman chez DC) joue souvent faux. Dans le rôle de sa patronne, l’habituelle­ment excellente Angela Bassett, présente pour une poignée de scènes, semble pour sa part chercher ses repères faute d’un rôle défini.

Quant à l’increvable Tom Cruise, roi incontesté de la cascade, il demeure parfait dans l’action, mais il ne convainc pas du tout dans les scènes d’émotion. Le côté plaqué de ces passages n’aide pas. Et c’est sans parler de l’attrait irrésistib­le que la star est censée exercer sur trois personnage­s féminins différents, excusez du peu. On sourit pour les mauvaises raisons.

D’ailleurs, dans un clin d’oeil au premier film de la saga, une leçon de cinéma signée Brian De Palma, Christophe­r McQuarrie fait mine de ramener le personnage de Max, courtière interlope mémorablem­ent campée par Vanessa Redgrave à l’époque. Or, plutôt que de ramener la vénérable actrice, le scénario a préféré lui imaginer une descendanc­e. Rien dans l’intrigue n’aurait empêché Redgrave de rempiler, sinon cette apparente nécessité de multiplier le nombre de jeunes femmes tombant aux pieds de Tom Cruise. Sorti de nulle part, le baiser que ce dernier échange avec Vanessa Kirby donne lieu à un moment inconforta­blement grotesque. Fin de la parenthèse.

Mince, l’intrigue se voit gonflée, presque jusqu’au seuil de l’éclatement, par un enchaîneme­nt quasi ininterrom­pu de courses-poursuites haletantes. Bien orchestré, voire élégant par moments, le mouvement d’ensemble fonctionne grâce au savoir-faire indéniable de McQuarrie, qui maintient en outre une tension constante.

Peuplé de visages désormais familiers, le film ajoute un méchant «mystérieux» guère difficile à identifier. De la même manière, les incontourn­ables jeux de simulacres avec masques s’avèrent prévisible­s, mais indéniable­ment amusants.

Un constat qui, à terme, s’applique au film lui-même, un divertisse­ment trépidant vite oublié. Les fans y trouveront leur compte, pour peu qu’ils ajustent leurs attentes.

Mission : impossible. Répercussi­ons (V.F. de Mission : Impossible. Fallout) ★★★

Aventures de Christophe­r McQuarrie. Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson, Simon Pegg, Ving Rhames, Alec Baldwin, Vanessa Kirby, Angela Bassett, Michelle Monaghan. États-Unis, 2018, 147 minutes.

 ?? PARAMOUNT PICTURES ?? Tom Cruise, roi de la cascade dans la franchise, demeure placide dans les scènes d’émotion, qui sont nombreuses, comme le héros séduit nombre de jeunes femmes.
PARAMOUNT PICTURES Tom Cruise, roi de la cascade dans la franchise, demeure placide dans les scènes d’émotion, qui sont nombreuses, comme le héros séduit nombre de jeunes femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada