Le Devoir

Sanglante appropriat­ion culturelle

Un Groenland 101 polaro-politique écrit par un profession­nel qui connaît la recette

- Michel Bélair

Depuis Mankell, Indridason, Jo Nesbø et tous les autres, le polar nordique a la cote; on le connaît suédois, islandais, norvégien, danois… et le voilà maintenant groenlanda­is.

Ici, à Nuuk, dans le sud-ouest du Groenland, alors que le pergélisol se délite à tous les vents et que les plateforme­s pétrolière­s alignent les barils de Brent, une série de meurtres sanglants semble porter l’improbable signature d’un… ours polaire. Les cadavres des victimes — deux, trois, puis cinq — sont littéralem­ent déchiqueté­s.

Mais les ours ne crochètent pas les serrures et Qaanaaq Adriensen, le policier danois d’origine groenlanda­ise dépêché sur les lieux, favorise plutôt l’hypothèse d’un groupe d’activistes radicaux. Il mènera l’enquête sur un rythme endiablé en conduisant même le traîneau sur la banquise; il parcourra une grande partie du pays-continent avant de prendre les coupables sur le fait. Qaanaaq retrouvera là son âme tout autant que ceux qui espéraient profiter de la série de crimes atroces.

Les personnage­s se tiennent, surtout les Inuits, et l’intrigue complexe se double d’une trame en porte-àfaux dont on ne prendra conscience qu’à la toute fin lorsque tous les fils seront dénoués. Mo Malø n’en est visiblemen­t pas à son premier livre. Mais certains pourraient presque crier à l’appropriat­ion culturelle devant ce premier polar écrit sous pseudonyme par un écrivain français connu dont on nous tait le nom.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la couleur locale — avec un grand travelling sur les coutumes et les us du pays appuyé par un rapide panorama du système politique et des enjeux économique­s — y joue un rôle énorme, pour ne pas dire primordial. Malgré l’indéniable savoir-faire et l’écriture endiablée dudit Mo Malø, on ne peut s’empêcher de sentir la recette.

 ??  ?? Qaanaaq
★★ 1/2
Mo Malø, Éditions de la Martinière, Paris, 2018, 492 pages
Qaanaaq ★★ 1/2 Mo Malø, Éditions de la Martinière, Paris, 2018, 492 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada