Le Devoir

Le danger est dans l’assiette

Objectif Monde ausculte notre alimentati­on pour mieux exposer ses mythes et ses scandales

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY LE DEVOIR

L’intéressan­t magazine des rédactions francophon­es Objectif Monde a terminé sa première saison en juin avec «On est foutu, on mange mal», un buffet copieux en informatio­ns dans lequel TV5 repique sans gêne. Dans une programmat­ion estivale riche en calories vides, ce tour d’horizon de 90 minutes bien tassées vaut bien un deuxième service, même réchauffé.

Animé par une Dominique Laresche à l’élégance sage, cet épisode est instructif tant par sa volonté de ratisser large que dans sa déterminat­ion à ne négliger aucun angle mort. Du sucre au sel, des perturbate­urs endocrinie­ns aux produits gras ou ultratrans­formés, l’équipe de reporters multiplie les regards croisés, donnant à ce panorama toute sa saveur.

L’expérience de la reporter française Rola Tarsissi, qui a passé un mois sans sucre, frappe fort, rappelant, en plus inoffensif quand même, le percutant Super Size Me de Morgan Spurlock. Dispersée sur trois continents, de la Belgique au Canada (par la voix de Rad) en passant par la Suisse, le Bénin ou le Brésil, leurs efforts conjugués apportent nuances et variétés à une assiette roborative.

En studio, des commentair­es plutôt bien dosés entrelarde­nt ces entremets préparés avec soin. Entre politiques, activistes et scientifiq­ues, seule l’industrie paraît encore bien timide, et ce, dans tous les segments, du moins lorsqu’elle daigne y prendre part. Le sentiment général, lui, est sans équivoque; la prise de conscience est réelle, et la révolution déjà en branle.

Objectif Monde : on est foutu, on mange mal Mercredi, TV5, 20h

 ?? TV5 ??
TV5

Newspapers in French

Newspapers from Canada