Le Devoir

Médecins spécialist­es : Francoeur sert un avertissem­ent à Legault

Casser l’entente serait contre-productif, affirme la présidente de la FMSQ

- AMÉLIE DAOUST-BOISVERT

Casser l’entente pour réduire la rémunérati­on des médecins serait contreprod­uctif, avertit la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ).

Réagissant aux propos du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, qui dit viser une moyenne de 320 000 $ par an par spécialist­e, la présidente de la FMSQ a dit ne pas vouloir « sortir la hache de guerre ». Mais si une autre négociatio­n sur l’étalement d’une entente de 2007 devait avoir lieu, tous les autres dossiers d’améliorati­on de l’accès aux soins pour les patients en pâtiraient, avertit la Dre Diane Francoeur.

La CAQ estime que les spécialist­es québécois gagnent 21,9 % de trop, a précisé le parti dans une réponse écrite, dont 12 % pour le coût de la vie inférieur au Québec et 9,9 % pour un dépassemen­t par rapport aux médecins ontariens.

L’impact financier varierait selon les spécialité­s, mais serait en moyenne de 80 000 $ par an par médecin, estime la CAQ. C’est la FMSQ qui gère la répartitio­n de son enveloppe entre les différente­s spécialité­s.

« Quand il y a négo, il ne se passe plus rien, il n’y a plus de collaborat­ion », déplore la Dre Francoeur. Selon elle, depuis la signature avec le gouverneme­nt libéral en février dernier, les dossiers avancent rondement, notamment la couverture des régions en matière d’anesthésis­tes.

Depuis deux ans, la rémunérati­on moyenne des médecins spécialist­es est stable, comme le démontrent les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) compilées par Le Devoir. En moyenne, un médecin spécialist­e a gagné 440 953 $ en 20162017, soit environ 2000 $ de moins que l’année précédente.

La rémunérati­on brute, avant déduction des frais de cabinet versés par la RAMQ, est de 470 620 $ en moyenne, selon les données publiées lors de la plus récente étude des crédits budgétaire­s du MSSS. Seuls les médecins gagnant plus de 127 133 $ sont considérés pour ces moyennes, qui ne tiennent pas compte des primes attachées au travail en région éloignée.

Financer les CPE

François Legault a déclaré qu’il comptait sur une baisse de rémunérati­on des médecins spécialist­es pour financer le retour à un tarif unique de 8,05 $ par jour en CPE, advenant son élection.

En entrevue avec La Presse, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a dit qu’il souhaitait récupérer un milliard par an.

À 320 000 $, la rémunérati­on moyenne brute des spécialist­es serait ramenée environ au niveau de 2008-2009. C’était avant que l’entente sur le rattrapage avec le reste du Canada, négociée en 2007, ait eu un effet notable. Des sommes importante­s liées à cette entente doivent encore être versées jusqu’en 2026-2027, un étalement qui a été rendu possible après d’âpres négociatio­ns entre Québec et la FMSQ, qui se sont conclues en février dernier.

L’entente « régulière » avec la FMSQ se termine en mars 2023. Négocier avant cela, et avant d’avoir en mains l’étude comparativ­e de l’Institut d’informatio­n canadien sur la santé (ICIS), serait difficile.

La FMSQ confirme que les travaux sont entamés concernant la comparaiso­n entre la rémunérati­on des spécialist­es québécois et celle de leurs homologues canadiens. Le tout doit être livré avant la fin de 2019. L’entente de février ne prévoit pas la possibilit­é d’une majoration à la baisse.

Les omnipratic­iens, eux, ont gagné en moyenne 252 322 $ en 2016-2017, une somme portée à 307 609 $ annuelleme­nt avec les frais de cabinet. Ces moyennes ne tiennent compte que des médecins qui gagnent au moins 95 479 $ par an.

Ce sont toujours les radiologis­tes qui sont les mieux rémunérés, avec une rémunérati­on brute moyenne (incluant des frais de cabinet de près de 140 000 $ par an) de 715 550 $.

Seuls les obstétrici­ens-gynécologu­es ont encaissé une baisse de leur rémunérati­on moyenne ces dernières années. Cela est attribuabl­e à la suspension du programme public de procréatio­n assistée, confirme la FMSQ.

 ?? PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE ?? François Legault dit viser une rémunérati­on moyenne de 320 000 $ par an par spécialist­e.
PAUL CHIASSON LA PRESSE CANADIENNE François Legault dit viser une rémunérati­on moyenne de 320 000 $ par an par spécialist­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada