Le Devoir

Fernando Alonso quittera la F1 à la fin de la saison

- JENNA FRYER

Le double champion du monde Fernando Alonso quittera la Formule 1 à la fin de la saison et pourrait poursuivre sa carrière en IndyCar aux États-Unis.

L’écurie McLaren a confirmé que l’Espagnol ne sera pas de retour en F1 l’an prochain pour une 18e saison, et Alonso a déclaré que le groupe de direction de la F1 a essayé de le convaincre de rester.

« J’ai pris cette décision il y a quelques mois et c’était une décision ferme, a déclaré Alonso dans un communiqué. Néanmoins, j’aimerais remercier sincèremen­t Chase Carey et Liberty Media pour les efforts déployés pour me faire changer d’avis et tous ceux qui m’ont contacté pendant cette période. »

Des rumeurs persistant­es veulent que McLaren participe au championna­t IndyCar avec Alonso comme l’un de ses pilotes. L’Espagnol a disputé les 500 milles d’Indianapol­is il y a un an et il était en position de gagner la course jusqu’à ce qu’il soit victime d’une panne moteur.

Il a également pris part aux 24 heures de Daytona comme échauffeme­nt aux 24 heures du Mans, où Alonso a fait partie de l’équipe gagnante. Il poursuit l’objectif de prendre part aux principaux événements en sport automobile et a déclaré qu’il aimerait revenir à Indianapol­is et ajouter à son CV une victoire au « plus gros spectacle de la course automobile ».

Alonso compte 32 victoires en carrière en F1, 22 positons de tête et 97 podiums. Il a remporté deux titres mondiaux et s’est classé deuxième à trois reprises.

Zak Brown, le p.-d.g. de McLaren, a qualifié Alonso de pilote le plus remarquabl­e de sa génération. « Il y a un moment où tout le monde doit faire un changement et Fernando a décidé que la fin de cette saison serait ce moment, a déclaré Brown. Nous respectons sa décision, même si nous pensons qu’il est encore dans la meilleure forme de sa carrière. »

Brown a joué un rôle déterminan­t dans la présence d’Alonso à Indianapol­is, Daytona et Le Mans. Il a soutenu la volonté d’Alonso de prendre part à des épreuves dans d’autres championna­ts et a donné son accord au pilote qui a raté le Grand Prix de Monaco en 2017 pour participer plutôt aux 500 milles d’Indianapol­is.

Newspapers in French

Newspapers from Canada