Le Devoir

Attaque à la voiture-bélier à Londres

- MARTINE PAUWELS À LONDRES AGENCE FRANCE-PRESSE

La police britanniqu­e menait mardi des perquisiti­ons liées à l’attaque à la voiture-bélier commise par un Britanniqu­e de 29 ans devant le parlement, à Londres, qui a fait trois blessés.

L’attaque est survenue peu après 7 h 30 : des images diffusées par la BBC montrent le véhicule, une Ford Fiesta gris métallisé, en train de quitter sa trajectoir­e vers un passage piéton, puis de foncer vers deux policiers qui s’écartent in extremis avant qu’il ne percute une barrière de sécurité régulant l’accès au parlement, qui ne siège pas cette semaine.

Le conducteur, un Britanniqu­e de 29 ans, seul occupant du véhicule, a été arrêté sur place. Il n’était pas connu des services de police, a précisé Scotland Yard.

L’attaque a fait trois blessés, dont deux ont été brièvement hospitalis­és, tandis que le troisième avait été traité sur place.

« Nous traitons cela comme un incident terroriste », a déclaré à la presse le chef de l’antiterror­isme, Neil Basu. Le suspect est détenu pour «soupçon d’actes terroriste­s», et «ne coopère pas ».

Acte délibéré

La police antiterror­iste, chargée de l’enquête, procédait en fin d’aprèsmidi à trois perquisiti­ons, deux à Birmingham, et une à Nottingham (centre de l’Angleterre), en lien avec les services de police locaux. Elle a établi que le véhicule était arrivé de Birmingham à Londres lundi soir.

« Ça avait l’air d’être un acte délibéré », a raconté un témoin, Ewalina Ochab, à l’agence britanniqu­e Press Associatio­n. « Je marchais de l’autre côté de la rue, j’ai entendu du bruit et quelqu’un a crié. Je me suis retournée et j’ai vu une voiture grise roulant très vite près des barrières, peutêtre même sur le trottoir », a-t-elle ajouté.

La première ministre Theresa May, en vacances en Suisse, a souhaité un « prompt rétablisse­ment » aux blessés, et remercié les services d’urgence pour leur «formidable courage ». « La menace terroriste au Royaume-Uni reste grave », a-t-elle souligné, appelant le public à « demeurer vigilant ».

Une réunion interminis­térielle de crise a eu lieu dans l’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada