Le Devoir

Notre menu pour la campagne

- MARIE-ANDRÉE CHOUINARD

L’intérêt pour la politique nous rejoint vous, lecteurs, et nous, journalist­es. Avec cette campagne électorale qui commence officielle­ment jeudi, Le Devoir vous présente un menu mettant en vedette l’actualité des quatre partis en lice, la vérificati­on des faits, les préoccupat­ions des citoyens et l’exposé d’opinions venues d’experts et de chroniqueu­rs chevronnés, le tout décliné sur l’ensemble de nos plateforme­s.

Présence dans les caravanes

Nous croyons encore à l’importance de suivre les autobus de campagne. Quatre journalist­es politiques montent donc à bord des caravanes pour suivre les chefs des formations et rendre compte de la tournure que prend la campagne tout en cherchant à creuser les véritables intentions derrière certaines formules. Depuis Montréal et ailleurs au Québec, d’autres reporters soumettron­t promesses, engagement­s et déclaratio­ns à l’épreuve des faits et dénicheron­t la nouvelle.

Parole aux citoyens

Quarante jours de cette campagne sont destinés à permettre aux électeurs de faire un choix éclairé lorsque viendra le moment de voter. Nous entendons soutenir le citoyen dans ce choix grâce à la force de l’informatio­n. Tous les jours, Espace citoyen permet de répondre en vidéo à une question posée par un internaute autour des enjeux électoraux. Cinq journalist­es se relaieront à cette tâche. De même, chaque midi, Karl Rettino-Parazelli reçoit invités et reporters en vidéo pour creuser un sujet en profondeur. Cette émission sera diffusée en direct sur nos plateforme­s et reprise en balado également.

Qu’en pensent-ils ?

En plus de signer ses opus habituels, notre chroniqueu­r vedette Michel David partagera son regard lucide, juste, parfois impitoyabl­e, sur les faits et gestes des chefs en tournée. Nous avons aussi fait appel à des chroniqueu­rs de divers horizons, car nous estimons que plus que jamais, en campagne électorale, l’opinion permet d’éclairer le jugement. Ainsi, Louise Beaudoin, Aurélie Lanctôt et Konrad Yakabuski écriront une chronique hebdomadai­re. Tous les jours de la semaine, nous recueiller­ons aussi les propos d’observateu­rs de la scène politique triés sur le volet : il s’agit d’Amir Khadir, d’Elsie Lefebvre, de Christiane Pelchat et d’Anie Samson. Notre équipe éditoriale a en outre lancé l’invitation à tous les chefs et espère la traditionn­elle table éditoriale, que nous souhaitons diffuser en direct. L’infolettre Courrier électoral, à laquelle il faut s’abonner, propose un compte rendu quotidien de la journée de campagne. Les journalist­es Geneviève Tremblay et Stéphane Baillargeo­n sont les auteurs de ce tour d’horizon qui résume l’essentiel, à travers des extraits choisis, le tout écrit sur un ton personnel. Michel David y signe un court bulletin, trois fois par semaine. Aurélie Lanctôt offre son coup de coeur/coup de gueule trois fois par semaine aussi.

Les faits, les faits, les faits

Nos journalist­es ont développé des outils qui permettron­t de faire parler les chiffres, déclaratio­ns et engagement­s. Un comparateu­r de programmes décortique les promesses et nous y arrimerons une vérificati­on des faits. Un visualiseu­r croise enjeux et circonscri­ptions et permet de s’attarder aux réels enjeux qui frappent le Québec sur l’ensemble de son territoire. Nos photograph­es suivront les politicien­s. Des cartes, des graphiques, des citations, des données s’ajoutent à la couverture journalist­ique habituelle. Fidèles à notre habitude et grâce à notre partenaire Léger, nous publierons les très attendus sondages de campagne. Tous les samedis, nous offrons un dossier électoral de fond, en plus des textes d’analyse habituels.

À vous tous, lecteurs critiques et curieux, bonne lecture !

Newspapers in French

Newspapers from Canada