Le Devoir

Dernière journée de précampagn­e

-

CAQ : un ministre de la Santé non élu ?

François Legault n’écarte pas la possibilit­é de nommer un gestionnai­re du secteur privé comme ministre de la Santé. C’est ce qu’a affirmé mercredi le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) en présentant son candidat dans la circonscri­ption de Terrebonne, l’homme d’affaires Pierre Fitzgibbon. À la suite du désistemen­t de la p.-d.g. du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, la liste des candidats issus du réseau de la santé s’est rétrécie. François Legault a fait état de la nécessité d’avoir d’excellents gestionnai­res pour « mieux gérer de gros ministères comme la Santé ». « Ce qu’on veut, c’est d’abord quelqu’un qui a une expérience en gestion, que ce soit dans le réseau de la santé ou dans une entreprise », a-t-il affirmé.

PQ : la cafétéria à bas prix

Le Parti québécois (PQ) s’engage à implanter un service de repas sains dans les écoles primaires du Québec. Le PQ estime que la mesure coûtera à terme 37,9 millions et profitera à plus de 250 000 enfants. Elle sera implantée en quatre ans, d’abord en milieu défavorisé. Le chef et la vice-chef du parti, Jean-François Lisée et Véronique Hivon, la députée d’Hochelaga-Maisonneuv­e, Carole Poirier, et le candidat péquiste dans Verdun, Constantin Fortier, ont présenté l’engagement mercredi. Les repas seraient offerts au coût de 1 $ pour les familles à faible revenu (moins de 35 000 $). Celles dont les revenus se situent entre 35 001 $ et 65 000 $ devraient débourser 3 $, alors que le prix serait fixé à 5 $ pour les familles de la classe moyenne dont les revenus dépassent 65 000 $.

PLQ : plaidoyer pour les commission­s scolaires

Le chef libéral, Philippe Couillard, a confirmé mercredi la candidatur­e de Jennifer Maccarone dans Westmount–Saint-Louis. Présidente de l’Associatio­n des commission­s scolaires anglophone­s du Québec, Mme Maccarone a rappelé que les commission­s scolaires sont une institutio­n à laquelle tiennent particuliè­rement les anglophone­s, une flèche à la Coalition avenir Québec, qui juge ces structures scolaires « trop lourdes, trop centralisé­es et trop coûteuses ». Par ailleurs, après avoir flirté avec l’idée de se présenter sous la bannière de la CAQ, Gertrude Bourdon fera finalement le saut en politique avec le PLQ. Une source libérale a confirmé au Devoir que la p.-d.g. du CHU de Québec annoncera sous peu sa candidatur­e dans la circonscri­ption de Jean-Lesage, à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada