Le Devoir

Le premier investisse­ment de la Banque d’infrastruc­ture va au REM

La subvention fédérale de 1,28 milliard promise au projet est convertie en prêt

-

La nouvelle Banque de l’infrastruc­ture du Canada réalise le tout premier investisse­ment de son histoire dans le projet de train électrique de plusieurs milliards de dollars dans la région de Montréal.

La Banque a annoncé mercredi qu’elle accorde un prêt de 1,28 milliard pour la constructi­on du Réseau express métropolit­ain (REM), en voie de réalisatio­n. Il s’agit d’un prêt garanti de 15 ans, à un taux d’intérêt initial de 1,0 %, qui passera à 3,0 % pendant la durée du prêt.

Le REM, un projet de 6,3 milliards, est piloté et financé en grande partie par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce projet d’envergure figurait en bonne place sur la liste de souhaits du gouverneme­nt fédéral pour cette nouvelle Banque de l’infrastruc­ture lors de son lancement à la fin de l’année dernière.

En juin 2017, le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé en grande pompe à Montréal un engagement de 1,28 milliard d’Ottawa pour la réalisatio­n du REM. Mais on ne savait pas alors si cette contributi­on demeurerai­t sous la forme d’une subvention, par l’entremise de l’accord sur le financemen­t des infrastruc­tures avec Québec, ou si elle serait transformé­e en prêt consenti par la future Banque de l’infrastruc­ture.

Le prêt annoncé mercredi remplacera donc la subvention fédérale précédemme­nt promise, et cette somme pourra être libérée pour d’autres projets d’infrastruc­tures au Québec, avait assuré M. Trudeau l’an dernier.

Comme il s’agit d’un prêt du fédéral, la participat­ion en équité de la société CDPQ Infra dans le projet du REM demeure inchangée à 70 %, et celle du gouverneme­nt du Québec à 30 % — les montants investis se chiffrent respective­ment à 2,95 milliards et 1,28 milliard.

La constructi­on du REM a débuté en avril et la Caisse prévoit que les premières rames seront mises en service à l’été 2021. Le réseau de train électrique de 67 kilomètres comprendra ultérieure­ment 26 stations réparties sur quatre antennes reliant Montréal et ses banlieues nord et sud.

 ?? CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC ?? La constructi­on du Réseau express métropolit­ain a débuté en avril et la Caisse prévoit que les premières rames seront mises en service à l’été 2021.
CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC La constructi­on du Réseau express métropolit­ain a débuté en avril et la Caisse prévoit que les premières rames seront mises en service à l’été 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Canada