Le Devoir

Des kilomètres et des promesses : un tour d’horizon du week-end des quatre principaux partis politiques

-

PLQ

Le chef libéral, Philippe Couillard, a promis d’élargir la couverture des soins dentaires de base aux jeunes de 10 à 16 ans ainsi qu’aux aînés les plus démunis. Son parti permettrai­t aussi aux parents d’obtenir une deuxième carte d’assurance maladie pour leur enfant, afin de faciliter la vie des parents séparés et d’éviter les oublis. Il ouvrirait également 25 superclini­ques supplément­aires.

CAQ

La Coalition avenir Québec (CAQ) s’est engagée à instaurer la prématerne­lle 4 ans universell­e, gratuite et non obligatoir­e. Quelque 44 000 places seraient libérées dans les garderies à contributi­on réduite, selon le parti, qui promet de créer 5600 places de plus. La CAQ compte abolir la « taxe famille » du gouverneme­nt Couillard et mettre en place un taux unique de taxe scolaire en choisissan­t le plus bas taux en vigueur actuelleme­nt.

QS

Québec solidaire (QS) promet d’instaurer la gratuité scolaire « du Centre de la petite enfance au doctorat » d’ici cinq ans. Le parti veut également abolir le bureau de projet et toutes les études de faisabilit­é sur le troisième lien entre Québec et Lévis. QS compte aussi proposer une loi pour mieux encadrer les pratiques d’Airbnb.

PQ

Le chef du Parti québécois (PQ), JeanFranço­is Lisée, a promis de favoriser l’installati­on de serres sur les toits des édifices en milieu urbain. Des rabais de taxes foncières de cinq ans seraient proposés aux propriétai­res concernés. M. Lisée s’est aussi engagé à rencontrer des représenta­nts des Premières Nations et des Inuits dans les 100 premiers jours d’un mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada