Le Devoir

Gestion de l’offre : Bernier critiqué par les producteur­s laitiers

- LA PRESSE CANADIENNE

Les Producteur­s laitiers du Canada trouvent désolant qu’au moment où le secteur agricole canadien est dans la mire du président Donald Trump, dans la renégociat­ion de l’ALENA, Maxime Bernier ait choisi de s’aligner sur le gouverneme­nt américain en ce qui a trait à la gestion de l’offre.

Le chef de direction des Producteur­s laitiers du Canada, Jacques Lefebvre, trouve déplorable que le député de Beauce, qui vient de quitter avec fracas le Parti conservate­ur, « joue le jeu des Américains ».

En entrevue à La Presse canadienne, M. Lefebvre souligne l’importance de la gestion de l’offre, non seulement pour les producteur­s, mais aussi pour l’économie canadienne. Il estime que 300 000 familles canadienne­s dépendent de la production agricole pour leur gagne-pain.

Jacques Lefebvre rappelle que le débat sur la gestion de l’offre a été fait au Canada, et qu’une décision a été prise de ne « parler que d’une seule voix », tous les principaux partis politiques étant sur la même longueur d’onde. Il ne comprend pas que Maxime Bernier veuille faire « cavalier seul » dans ce dossier.

De son côté, le président des Producteur­s laitiers du Canada, Pierre Lampron, trouve inacceptab­le que M. Bernier crée une brèche dans la solidarité canadienne nécessaire à une conclusion équitable de la renégociat­ion de l’ALENA.

Jacques Lefebvre rappelle que le débat sur la gestion de l’offre a été fait au Canada, et qu’une décision a été prise de ne «parler que d’une seule voix», tous les principaux partis politiques étant sur la même longueur d’onde

 ?? ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE ?? Maxime Bernier
ADRIAN WYLD LA PRESSE CANADIENNE Maxime Bernier

Newspapers in French

Newspapers from Canada