Le Devoir

Des soins dentaires payés, promet Couillard

- MARCO BÉLAIR-CIRINO

L’itinéraire suivi par l’autobus de campagne du PLQ au cours des quatre premiers jours de la campagne électorale donne l’impression que l’équipe de Philippe Couillard s’affaire à sauver les meubles en vue du scrutin du 1er octobre.

Il a lancé la campagne électorale du parti dans Maskinongé ; il a dévoilé ses premières promesses « pour faciliter la vie des gens » dans TroisRiviè­res et Vanier-Les Rivières ; il a pris part à un long bain de foule aux Fêtes gourmandes de Neuville, dans Portneuf: Philippe Couillard s’est présenté rapidement dans des circonscri­ptions qui risquent d’échapper au PLQ au profit de la CAQ, le 1er octobre.

Dès le deuxième jour de campagne, le chef libéral a voulu marquer un grand coup avec sa promesse de remettre chaque année aux parents un chèque en blanc de 150 à 300 dollars par enfant. « Les familles choisiront ce qu’elles font avec ça », a-t-il déclaré, se posant en grand défenseur de la « liberté de choix ».

Mais, l’engagement à 380 millions du PLQ a été supplanté par l’arrivée fracassant­e de l’ex-p.-d.g. du CHU de Québec Gertrude Bourdon dans les rangs du PLQ.

Depuis, il dévoile patiemment ses promesses, tantôt de sous en plus dans les poches des parents, tantôt de programmes publics étendus.

L’autobus du PLQ a fait une brève incursion derrière les lignes adverses une première fois vendredi. M. Couillard a salué des électeurs de Louis-Hébert — qui lui ont tourné le dos au profit de la CAQ l’année dernière — lors d’un arrêt au cassecroût­e La Peltrie, où il a mangé un hamburger et une demi-poutine sous l’oeil des caméras, puis au parc nautique de Cap-Rouge.

Dimanche, il a choisi de présenter sa promesse d’élargir la couverture des soins dentaires de base remboursés par la RAMQ dans Chicoutimi, où la députée sortante du PQ, Mireille Jean, est en danger. Puis, il a filé vers son local de campagne dans Roberval.

 ?? JACQUES NADEAU LE DEVOIR ?? Le chef caquiste, François Legault, a profité d’une visite dans la circonscri­ption de Verchères, en Montérégie, pour faire cuire quelques hotdogs.
JACQUES NADEAU LE DEVOIR Le chef caquiste, François Legault, a profité d’une visite dans la circonscri­ption de Verchères, en Montérégie, pour faire cuire quelques hotdogs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada