Le Devoir

QS ne veut plus payer le Fonds des génération­s

- AMÉLI PINEDA

Québec solidaire (QS) entend cesser de payer le Fonds des génération­s et réorienter­a les versements prévus durant les quatre prochaines années dans leur programme d’infrastruc­tures.

Ainsi, QS veut rediriger tous les versements prévus pour les périodes 2017-2018 à 2022-2023. La formation politique estime ainsi être en mesure d’investir 12,5 milliards de dollars dans son plan d’infrastruc­tures.

« Les génération­s à venir ont besoin d’avoir une planète qui respire avec des infrastruc­tures qui leur permettent de sortir de l’automobile et du pétrole bien plus que de rembourser une dette publique qui est dans la moyenne de l’OCDE », soutient Simon Tremblay-Pepin, candidat solidaire dans la circonscri­ption de Nelligan, à Montréal, et porte-parole en matière d’économie.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre financier rendu public dimanche par QS par voie de communiqué. Une façon de faire qui a été critiquée par ses adversaire­s politiques.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, et le chef péquiste, Jean-François Lisée, ont tous deux dit n’avoir « jamais vu » un parti présenter son cadre financier sans le défendre devant les journalist­es en conférence de presse.

« On a révélé toute la portion des revenus en conférence de presse. À l’approche du débat, on a voulu rendre l’ensemble du cadre public avec plusieurs informatio­ns connues puisqu’elles ont fait l’objet d’annonces dans les dernières semaines. On ne voulait pas être répétitifs », a fait valoir Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de QS.

Modificati­on de la loi

QS veut modifier la loi instaurée en 2006 par le gouverneme­nt libéral de Jean Charest dans le but de ne pas léguer aux génération­s futures le remboursem­ent de la dette publique.

Selon QS, le Fonds des génération­s a « étranglé financière­ment » le Québec. « On s’est privés des moyens de financer nos services publics, alors que c’est de ça dont ont besoin les génération­s futures », indique M. Tremblay-Pepin.

Quant au Fonds actuel, il sera préservé dans le but de continuer à faire grossir les rendements.

« QS n’utilisera pas l’argent qui s’y trouve, on va le laisser fructifier. Éventuelle­ment, ça pourrait même se faire dans un autre mandat, on pourra le retirer pour rembourser la dette », indique M. Tremblay-Pepin.

Jusqu’à présent la Coalition avenir Québec a proposé de prélever 10 milliards dans le Fonds des génération­s le 31 mars 2019 pour rembourser la dette. Ce plan ressemble à ce que les libéraux avaient annoncé dans le dernier budget. Mais dans leur cas, il s’agissait de puiser 2 milliards par année pendant cinq ans. La valeur du Fonds est actuelleme­nt de 13,3 milliards. De 2017-2018 à 20222023, les versements annuels au Fonds devraient passer de 2,3 à 3,5 milliards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada