21 mil­lions pour ré­no­ver l’aré­na Saint-Mi­chel

Le Devoir - - Actualités - JEANNE CORRIVEAU

En­ga­gée de­puis huit ans dans une opé­ra­tion vi­sant à dé­bar­ras­ser ses 34 aré­nas de leurs sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion au fréon, Mon­tréal consa­cre­ra 21 mil­lions de dol­lars à la mise aux normes de l’aré­na Saint-Mi­chel.

Le fréon est un gaz qui me­nace la couche d’ozone. En ver­tu du Pro­to­cole de Mon­tréal, l’en­semble des aré­nas et centres spor­tifs du Qué­bec sont te­nus de rem­pla­cer leurs sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion au fréon d’ici 2020.

Coûts en hausse

En 2009, Mon­tréal a op­té pour un sys­tème à l’am­mo­niac con­si­dé­ré comme plus propre. À l’époque tou­te­fois, la Ville es­ti­mait que le rem­pla­ce­ment de ces sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion pour ses 40 pa­ti­noires in­té­rieures lui coû­te­rait 200 mil­lions de dol­lars. Mais cer­tains aré­nas souf­fraient d’un dé­fi­cit d’en­tre­tien, a-t-elle consta­té, et les pré­vi­sions ont dû être re­vues à la hausse. La Ville en­tend donc consa­crer un to­tal de 295 mil­lions à son pro­gramme. Elle croit qu’elle se­ra en me­sure de réa­li­ser tous les tra­vaux pour l’en­semble des aré­nas avec le mon­tant pré­vu. À ce jour, les sys­tèmes de vingt aré­nas ont été rem­pla­cés à Mon­tréal.

Les tra­vaux ne se li­mitent pas au rem­pla­ce­ment de sys­tèmes de ré­fri­gé­ra­tion. Comme elle l’a fait pour d’autres aré­nas, la Ville pro­fi­te­ra du chan­tier de l’aré­na Saint-Mi­chel pour im­plan­ter des me­sures d’ef­fi­ca­ci­té éner­gé­tique, rendre les lieux ac­ces­sibles uni­ver­sel­le­ment et ef­fec­tuer divers tra­vaux afin d’ob­te­nir une cer­ti­fi­ca­tion LEED.

La fac­ture grimpe donc à 21 mil­lions de dol­lars pour l’aré­na Saint-Mi­chel. À titre de com­pa­rai­son, le chan­tier de l’aré­na Fran­cis-Bouillon a coû­té 7,8 mil­lions. Mais con­trai­re­ment à la ma­jo­ri­té des aré­nas à Mon­tréal, ce­lui de SaintMi­chel compte deux pa­ti­noires, dont une d’une ca­pa­ci­té d’ac­cueil de 1750 places, pré­cise Ca­mille Bé­gin, re­la­tion­niste à la Ville de Mon­tréal. « L’ins­tal­la­tion d’équi­pe­ments beau­coup plus puis­sants que pour une pa­ti­noire stan­dard de quar­tier de 500 places est né­ces­saire. Le coût du chauf­fage, de la ven­ti­la­tion, de la déshu­mi­di­fi­ca­tion et des sièges est presque tri­plé pour cer­tains tra­vaux », a-t-elle ex­pli­qué par cour­riel.

Les coûts pour l’au­di­to­rium de Ver­dun se­ront en­core plus éle­vés, soit de 36,9 mil­lions, mais il s’agit d’un im­meuble d’in­té­rêt pa­tri­mo­nial et le pro­jet com­prend la re­cons­truc­tion de l’aré­na De­nis-Sa­vard, qui est ad­ja­cent.

Lance et compte

Lors de sa réunion mer­cre­di, le co­mi­té exé­cu­tif a ap­prou­vé l’oc­troi d’un contrat à la firme Construc­tion Ga­mar­co pour la mise aux normes de l’aré­na Saint-Mi­chel. À 20,5 mil­lions de dol­lars, le prix de la sou­mis­sion de Ga­mar­co était même in­fé­rieur aux es­ti­ma­tions faites par des ex­perts in­dé­pen­dants.

« Même si l’aré­na Saint-Mi­chel est moins connu que l’au­di­to­rium de Ver­dun, il faut sa­voir qu’il y a énor­mé­ment de scènes de Lance et compte qui y ont été tour­nées. Il y a éga­le­ment les com­pé­ti­tions d’hal­té­ro­phi­lie lors des Jeux olym­piques de 1976 qui ont été te­nues là », a te­nu à si­gna­ler le conseiller du dis­trict Fran­çoisPer­rault, Syl­vain Ouel­let.

L’aré­na Saint-Mi­chel a aus­si été le pre­mier aré­na au Ca­na­da à ré­cu­pé­rer les eaux de pluie du toit afin d’ali­men­ter les sur­fa­ceuses (Zam­bo­ni), a-t-il ajou­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.