Mo­ti­va­tions à par­ti­ci­per

Le Devoir - - Actualités -

De nom­breuses fa­milles ont dé­jà en­voyé leur for­mu­laire d’ins­crip­tion au pro­jet-pi­lote zé­ro dé­chet. Le De­voir a in­ter­ro­gé cer­tains can­di­dats sur leurs mo­ti­va­tions.

Ins­tal­lée dans le quar­tier de­puis deux mois, Ta­tia­na Ri­ve­ra s’est ins­crite avec son ma­ri et ses trois en­fants de 5, 4 et 1 an et de­mi. « On es­père avoir des bons plans pour mieux consom­mer et ré­duire en­core plus nos dé­chets, mais aus­si don­ner de saines ha­bi­tudes à nos en­fants et leur mon­trer que l’on peut se pas­ser d’un tas de choses même si la té­lé et les af­fiches disent le contraire. »

Ju­lie Car­di­nal La­berge est mère mo­no­pa­ren­tale de deux gar­çons de 10 ans et 9 ans. Elle vit dans l’ar­ron­dis­se­ment de­puis deux ans et de­mi. « Ce que j’at­tends du pro­jet ? Qu’on me donne de nou­velles idées, des ou­tils. Faire par­tie d’un pro­jet en­ca­drant, ça mo­tive à gar­der le cap sur nos va­leurs, nos ob­jec­tifs. »

Cé­line Gué­rin s’est ins­crite avec son conjoint Da­vid et ses deux en­fants de 3 et 6 ans. « Cette an­née nous avons dé­mé­na­gé en condo et je des­cends les pou­belles au lo­cal dé­dié plu­sieurs fois dans la se­maine entre le tri, le com­post et la pou­belle de dé­chets. C’est là que je me suis vrai­ment ren­du compte du nombre de dé­chets im­por­tants que notre fa­mille pro­dui­sait ! J’ai dé­ci­dé que nous de­vions en­ta­mer une dé­marche de ré­duc­tion des dé­chets. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.