Les prin­ci­pales pro­messes

Le Devoir - - Perspectives - Alexandre Shields et Dave Noël

COA­LI­TION AVE­NIR QUÉ­BEC Main­te­nir l’ob­jec­tif de ré­duc­tion des émis­sions de gaz à ef­fet de serre des li­bé­raux, soit 20 % d’ici 2020.

Fa­vo­ri­ser l’élec­tri­fi­ca­tion des tran­sports du parc au­to­mo­bile et l’im­plan­ta­tion de bornes de re­charge pour les vé­hi­cules.

Amé­lio­rer la qua­li­té des ma­tières re­cy­clables et fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment de « l’éco­no­mie cir­cu­laire » au Qué­bec.

Dé­ployer des ef­forts pour res­pec­ter les cibles in­ter­na­tio­nales de pro­tec­tions des mi­lieux ma­rins et des mi­lieux ter­restres na­tu­rels.

PAR­TI LI­BÉ­RAL DU QUÉ­BEC Ré­duire les émis­sions des gaz à ef­fet de serre de 20 % d’ici 2020, par rap­port à 1990, puis de 37,5 % en 2030.

At­teindre au moins 100 000 vé­hi­cules élec­triques sur les routes de la pro­vince d’ici 2020.

Amé­lio­rer« la qua­li­té» des ma­tières re­cy­clables qui sort des centres de tri et re­voir le sys­tème de col­lecte sé­lec­tive.

Pro­té­ger 10%des­mi­lieux­ma­rins et 17 % des mi­lieux ter­restres na­tu­rels d’ici 2020.

PAR­TI QUÉ­BÉ­COIS

Di­mi­nuer les émis­sions de gaz à ef­fet de serre de 280 000 tonnes par an­née en amé­lio­rant le ré­seau de trans­port en com­mun.

Élec­tri­fier tous les autobus sco­laires avant 2030 et ins­tal­ler 2000 bornes de re­charge ra­pide. L’en­semble des vé­hi­cules lé­gers ven­dus au Qué­bec en 2035 de­vra être re­char­geable.

Ré­duire la quan­ti­té de ma­tières ré­si­duelles et réin­tro­duire les ré­si­dus dans le cycle de pro­duc­tion (éco­no­mie cir­cu­laire).

Dé­si­gner comme aires pro­té­gées au moins 17% des zones ter­restres et des eaux in­té­rieures, et 10% des zones ma­rines et cô­tières d’ici 2020.

QUÉ­BEC SO­LI­DAIRE

Vi­ser une di­mi­nu­tion des gaz à ef­fet de serre de 95 % d’ici 2050 (par rap­port à 1990) en créant plus de 300 000 em­plois verts et en in­ter­di­sant la vente des vé­hi­cules autres qu’élec­triques ou hy­brides d’ici 2030.

Fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des tran­sports élec­triques et as­su­rer l’ac­ces­si­bi­li­té des tran­sports col­lec­tifs en pro­lon­geant le ré­seau exis­tant et en cou­pant de moi­tié les ta­rifs des usa­gers.

Dé­cen­tra­li­ser les sites d’en­fouis­se­ment et as­su­rer un meilleur tri des ma­té­riaux des­ti­nés aux en­tre­prises qui font du re­cy­clage.

Pro­té­ger 10 % des aires ma­rines et 20 % des aires ter­restres d’ici 2020, en ci­blant l’es­tuaire du Saint-Laurent, le pla­teau des îles de la Ma­de­leine et le pro­jet Ta­wich, à la baie James.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.