L’im­mi­gra­tion ne dé­ci­me­ra pas notre langue, M. Le­gault

Le Devoir - - Éditorial -

À Mon­sieur Fran­çois Le­gault, chef de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec.

M. Le­gault, je suis fort éton­né de voir à quel point vous vous éver­tuez à nous dire que les im­mi­grants sont un réel dan­ger pour notre langue fran­çaise. Vous qui vou­lez frei­ner les élans de l’im­mi­gra­tion au Qué­bec. Ce ne sont pas tous ces gens ve­nus d’ailleurs qui me­nacent le plus le fran­çais sur notre ter­ri­toire. À moins que je me goure, j’ai par­fois l’im­pres­sion que vous ne sa­vez pas quoi in­ven­ter pour vous at­ti­rer la fa­veur d’une frange d’élec­teurs, par exemple celle qui penche ha­bi­tuel­le­ment du cô­té du PQ et qui sou­haite de tout coeur la sur­vie du fran­çais chez nous.

Ce qui me­nace le plus notre langue M. Le­gault, c’est notre in­dif­fé­rence en­vers elle. C’est nous ! C’est Mon­tréal qui s’an­gli­cise hon­teu­se­ment et qui bous­cule nos ac­quis dans le do­maine de la sau­ve­garde du fran­çais et qui ba­foue la loi 101. Ce sont nos sta­tions de ra­dio com­mer­ciales qui n’en ont que pour la chan­son an­glo­phone. C’est l’amé­ri­ca­ni­sa­tion de notre culture […]

Donc, pour ce qui est des im­mi­grants, c’est à nous de leur dire qu’ils sont les bien­ve­nus au Qué­bec pour­vu qu’ils res­pectent notre langue of­fi­cielle. Pour­vu qu’on exige qu’ils ap­prennent les ru­di­ments du fran­çais dès les pre­miers mois de leur pré­sence sur notre terre, qui se veut une terre d’ac­cueil après tout. Voi­là une exi­gence mi­ni­male. Voi­là une marque de res­pect du même coup qui nous est re­de­vable de leur part.

Donc, si ja­mais vous êtes élu pre­mier mi­nistre le 1er oc­tobre, dès votre pre­mier man­dat, ce se­ra à vous d’y voir, M. Le­gault. Ce se­ra à votre gou­ver­ne­ment de faire du fran­çais une de ses prio­ri­tés au Qué­bec.

[...] Parce que pour le mo­ment, vous par­lez du fran­çais à des fins stric­te­ment élec­to­rales, di­rait-on. Yvan Gi­guère Sa­gue­nay, le 12 sep­tembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.