Per­sonne n’a de­man­dé à être pauvre

Le Devoir - - Éditorial -

La pau­vre­té est une ques­tion so­ciale im­por­tante, car elle nuit aux pers­pec­tives de dé­ve­lop­pe­ment des en­fants et des adultes. Les gens lais­sés en marge éco­no­mi­que­ment ont aus­si ten­dance à être en marge so­cia­le­ment. Cer­taines per­sonnes sont rui­nées du jour au len­de­main, pour cause de dettes, de rup­ture fa­mi­liale ou à la suite du dé­cès de leur conjoint. Le manque de qua­li­fi­ca­tions ou les pro­blèmes de san­té, phy­siques ou men­taux, sont aus­si des causes fré­quentes de pau­vre­té. C’est sur­tout l’em­ploi qui per­met d’évi­ter la pau­vre­té, et la ré­in­ser­tion sur le mar­ché du tra­vail de­vrait être la prio­ri­té pour les pou­voirs pu­blics. L’ac­cès à l’em­ploi est une chose ; avoir un bon em­ploi, et le conser­ver, en est une autre.

En ef­fet, les liens entre la pau­vre­té et la san­té sont bien éta­blis : plus on est pauvre, pire est notre état de san­té. Un en­fant sur cinq vit dans la pau­vre­té au Ca­na­da. Et si cet en­fant vit avec un pa­rent seul, il y a 50 % de risques qu’il vive dans la pau­vre­té. Nous de­vons adop­ter des me­sures ci­blées pa­ral­lè­le­ment à une ap­proche uni­ver­selle. Ces­sons au moins de ci­bler les gens et oc­cu­pons-nous plu­tôt des cir­cons­tances qui les rendent vul­né­rables à la pau­vre­té. La pau­vre­té est beau­coup trop coû­teuse pour tout un cha­cun d’entre nous. Le Ca­na­da fait piètre fi­gure au cha­pitre de la pau­vre­té des en­fants. Se­lon une étude de l’UNI­CEF, sur les 23 pays les plus riches, le pays se classe au 18e rang.

La réa­li­té, c’est qu’on ne vit pas sur une île dé­serte sans avoir de consi­dé­ra­tion pour les autres. Il existe quelque chose qui se nomme la so­cié­té. La jus­tice so­ciale n’est pas l’éga­li­té ma­té­rielle pour cha­cun, c’est d’as­su­rer à chaque per­sonne une place sur la ligne de dé­part.

Per­sonne n’a de­man­dé à être pauvre. Mario Le­clerc Pointe-Claire, le 12 sep­tembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.