Fic­tion

Le Devoir - - Sommaire - CH­RIS­TIAN DESMEULES COL­LA­BO­RA­TEUR LE DE­VOIR

Pa, un agri­cul­teur, dé­couvre un jour un bé­bé dans la fo­rêt et le ra­mène chez lui. «Très vite, il en de­vint fou amou­reux.» L’en­fant, une fille qu’il va bap­ti­ser Millie, va vite ins­pi­rer «une ré­pul­sion par­ti­cu­lière» à Ma, l’ex-pros­ti­tuée qui vi­vait avec l’homme. Elle va d’ailleurs ten­ter sans suc­cès de s’en dé­bar­ras­ser, avant de prendre la fuite.

Des an­nées plus tard, Millie San­scha­grin dis­pa­raît à son tour sans lais­ser de traces. Nous sommes dans le Qué­bec pro­fond sans y être, nous sommes un peu à la fois hier et au­jourd’hui: bien­ve­nue dans le vil­lage de Saints-Dam­nés. Au moyen d’une nar­ra­tion ka­léi­do­sco­pique, Ma­rie-Laurence Tré­pa­nier, née en 1991, trace dans son pre­mier ro­man, Saints-Dam­nés, la car­to­gra­phie im­pré­cise de ce vil­lage qui semble mar­qué d’une ma­lé­dic­tion.

La po­lice fait son en­quête. Un cha­pitre nous livre, par exemple, le té­moi­gnage d’une voi­sine, la vieille Joe, alias Joséphine Da­vis-Car­pen­tier, mère adop­tive d’un ado­les­cent de l’âge de Millie qui a de la graine de psychopathe. La fer­mière rap­porte que la jeune fille dis­pa­rue avait une «conscience exa­cer­bée de sa beau­té et du pou­voir qu’elle lui confère». Pour une autre femme qui l’a connue, «elle vou­lait être le so­leil qui brûle la ré­tine».

Adepte de sim­pli­ci­té vo­lon­taire, Ma­rie-Laurence Tré­pa­nier ac­couche avec ce pre­mier ro­man d’un uni­vers qui sent la fa­bri­ca­tion, où elle a gom­mé le plus pos­sible les ré­fé­rences géo­gra­phiques et cultu­relles.

Le ré­sul­tat est une sorte de conte cruel à la sen­sua­li­té ti­mide qui, avec ses dia­logues em­pe­sés et sa to­na­li­té de tra­gi­co­mé­die, em­prunte un peu au Gaé­tan Soucy de La pe­tite fille qui ai­mait trop les al­lu­mettes.

Ro­man noir à l’in­trigue mince, Saints-Dam­nés est une ex­plo­ra­tion su­per­fi­cielle du dé­sir et de la vio­lence — celle en par­ti­cu­lier qui est faite aux femmes. Dans un même re­gistre, n’im­porte le­quel des ro­mans d’An­drée A. Mi­chaud pos­sède plus de to­nus et d’ori­gi­na­li­té.

Saints-Dam­nés ★★ 1/2 Ma­rie-Laurence Tré­pa­nier, Bo­réal, Mon­tréal, 2018, 222 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.