Le Devoir

Entente de principe chez TVA

Les détails ne seront pas rendus publics avant que le texte soit voté par les membres

- ALEXIS RIOPEL LE DEVOIR

Le Syndicat des employés de TVA est arrivé à une entente de principe avec son employeur, vendredi après-midi, qui devra être entérinée par ses membres lors d’une assemblée prévue le 6 octobre.

Le Syndicat avait l’aval de ses membres pour déclencher une grève générale illimitée vendredi soir à minuit si aucun accord n’était obtenu.

Mercredi soir, les syndiqués avaient rejeté par une faible marge une offre patronale « finale et globale », avec seulement 51,4 % des membres s’opposant à la propositio­n. Après ce vote, le syndicat avait signifié qu’il croyait toujours « qu’une entente [était] à sa portée ». Les employés syndiqués n’ont exercé aucun moyen de pression jeudi en marge du débat des chefs présenté à TVA. Les négociatio­ns avaient repris vendredi matin, révélait La Presse canadienne.

Les détails de l’entente de principe ne seront pas rendus publics avant que le texte soit voté par les membres. MarcAndré Hamelin, le président du Syndicat des employés de TVA, a indiqué vendredi au Devoir qu’il ne ferait aucun commentair­e.

Préalablem­ent aux négociatio­ns, le syndicat dénonçait l’usage croissant d’employés de filiales non syndiquées de Québecor pour accomplir des tâches autrement accomplies par du personnel syndiqué. « On perd l’équivalent de 100 postes permanents tous les trois ou quatre ans », déclarait M. Hamelin au

Devoir il y a deux semaines.

Le spectre d’un conflit avait poussé la direction de TVA à se préparer à une couverture de la campagne électorale en cours, et tout particuliè­rement à la soirée électorale du 1er octobre, grâce à des cadres et à du personnel de recrutemen­t. La loi anti-scabs (anti-briseurs de grève) ne s’applique pas au secteur des télécommun­ications, soumis à la législatio­n fédérale.

Le Syndicat des employés de TVA compte près de 800 employés travaillan­t à la station du réseau à Montréal. Les technicien­s, réalisateu­rs, journalist­es et le personnel de bureau de la chaîne en font partie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada