L’en­ceinte for­ti­fiée qua­si dé­man­te­lée

Le Devoir - - ACTUALITÉS - DAVE NOËL À Qué­bec

Les par­ti­sans d’une mise en va­leur in si­tu de l’en­ceinte for­ti­fiée de 1693, re­trou­vée il y a deux se­maines dans le Vieux-Qué­bec, ont man­qué de temps pour s’or­ga­ni­ser. Une par­tie des ves­tiges a dé­jà pris le che­min d’un en­tre­pôt dont l’em­pla­ce­ment n’a pas été ré­vé­lé pour des rai­sons de sé­cu­ri­té.

«Vous de­vriez voir la quan­ti­té de monde qui passe ici de­puis la dé­cou­verte», sou­ligne l’ar­chéo­logue Jean-Yves Pin­tal. Le dé­man­tè­le­ment de la struc­ture est réa­li­sé dans l’ur­gence, sous un cha­pi­teau sur­veillé par des gardes de sé­cu­ri­té.

Se­lon l’an­cien ur­ba­niste de la Ville de Qué­bec Mi­chel Bon­nette, il au­rait été pré­fé­rable d’amé­na­ger un parc au­tour de l’en­ceinte de la rue Sainte-Ur­sule. « J’ai de la dif­fi­cul­té à ima­gi­ner qu’on va s’émou­voir au­tant de­vant un as­sem­blage de bois dans un mu­sée aux murs blancs. »

Im­pos­sible, af­firme An­dré Ber­ge­ron, du Centre de con­ser­va­tion du Qué­bec. « Du mo­ment où l’on a en­le­vé le sol, on vient de chan­ger les condi­tions qui ont per­mis la pré­ser­va­tion du bois. » L’en­fouis­se­ment des ves­tiges n’au­rait pu être en­vi­sa­gé : « Ce n’est pas pos­sible de re­ve­nir en ar­rière. »

Sur la ving­taine de mètres de struc­ture dé­ga­gés, seul un tron­çon de huit mètres est dé­man­te­lé en vue de sa con­ser­va­tion. Le mi­nis­tère de la Culture n’est pas en me­sure de chif­frer les coûts de l’opé­ra­tion.

La construc­tion de l’en­ceinte a né­ces­si­té l’abat­tage de plus de 20 000 arbres. Elle a été dé­man­te­lée dans les an­nées 1720. Le rem­blai de terre des­ti­né à en­cais­ser les bou­lets de l’en­ne­mi a été ré­cu­pé­ré pour la construc­tion des nou­veaux rem­parts que l’on peut tou­jours aper­ce­voir.

Par­mi les ar­té­facts re­trou­vés dans les der­niers jours, on note une balle de mous­quet per­due par un sol­dat. « Elle n’a ja­mais ser­vi, s’ex­clame l’ar­chéo­logue Jean-Yves Pin­tal. C’est très clair, elle est neuve, neuve, neuve ! »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.