As­pi­rants pré­si­dents

Le Devoir - - MONDE -

La pro­chaine lutte po­li­tique épique va se faire pour la fonc­tion su­prême amé­ri­caine. Quel « ti­cket » choi­si­ront les dé­mo­crates pour mon­ter au front contre Do­nald Trump et son vice-pré­sident Mike Pence ?

Des can­di­da­tures fortes et qua­si obli­gées se pro­filent, dont celle de l’an­cien vice-pré­sident Joe Bi­den. Le Sé­nat, pou­pon­nière de can­di­dats à la pré­si­dence, four­nit en­core des noms très pro­bables : Eli­za­beth War­ren du Mas­sa­chu­setts, Kirs­ten Gilli­brand de New York, Ka­ma­la Har­ris de Ca­li­for­nie, Co­ry Boo­ker du New Jer­sey ou Ber­nie San­ders du Ver­mont.

« Le pro­blème [entre guille­mets], c’est que ces can­di­dats po­ten­tiels viennent de ter­ri­toires ac­quis aux dé­mo­crates, dit le cher­cheur Ch­ris­tophe Clou­tier-Roy, de l’UQAM. On vou­dra peut-être plus pri­vi­lé­gier une can­di­da­ture du Mid­west ou du Sud-Ouest. Ce qui fa­vo­ri­se­rait une mo­dé­rée comme Amy Klo­bu­char du Min­ne­so­ta ou Be­to O’Rourke du Texas, même si ce der­nier a per­du contre Ted Cruz. Il a beau­coup de cha­risme et de no­to­rié­té. »

Les gou­ver­neurs donnent aus­si des as­pi­rants de qua­li­té : Ga­vin New­som, nou­vel élu de la Ca­li­for­nie, An­drew Cuo­mo de New York ou le mo­dé­ré John Hi­cken­loo­per, qui di­ri­geait le Co­lo­ra­do jus­qu’à mar­di.

On pour­rait aus­si voir des mil­liar­daires se lan­cer dans la course, dont le phi­lan­thrope et en­vi­ron­ne­men­ta­liste Tom Steyer, ou l’an­cien maire de New York Mi­chael Bloom­berg, 11e for­tune mon­diale.

La liste des can­di­dats po­ten­tiels com­prend aus­si la ve­dette Oprah Win­frey et le maire de La Nou­velle-Or­léans Mitch Lan­drieu. Même l’avo­cat an­ti-Trump Mi­chael Ave­nat­ti, pro­cu­reur de la star por­no Stor­my Da­niels, songe à se lan­cer dans la course.

« Je ne se­rais pas sur­pris qu’on ait une quin­zaine de can­di­dats dé­mo­crates », an­nonce le spé­cia­liste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.