Le Devoir

Le fait français décimé en Ontario !

-

On assiste à un véritable génocide du fait français en Ontario orchestré d’une façon irréfléchi­e, spontanée — voire inconscien­te — par le populiste premier ministre de ladite province, Doug Ford, notre Trump canadien. On voit donc disparaîtr­e sous sa hache — pour des raisons d’économies, semble-t-il — le Commissari­at aux services en français de l’Ontario après que M. Ford eut aboli, au début de son mandat, le ministère des Affaires francophon­es. Ce sont près de 600 000 Franco-Ontariens qui sont ainsi touchés et qui font l’objet d’un abandon et d’un très grand mépris de la part du gouverneme­nt conservate­ur en place. En fait, il s’agit de la deuxième communauté de francophon­es du Canada, après le Québec, qui se voit ainsi bafouée de belle façon. Alors, comment ne pas se sentir révolté par un tel rejet du fait français en Ontario ?

À titre de Québécois fier de sa langue et des institutio­ns qui la représente­nt, je me sens interpellé et directemen­t touché par ses mesures draconienn­es, mais qui ne font qu’entériner le constat suivant : l’unilinguis­me anglophone est la règle d’or en Ontario depuis des lustres, et les francophon­es y ont toujours été des laissés-pourcompte. Des Canadiens français isolés, obligés de se battre constammen­t pour préserver leurs acquis. Alors, pourquoi faudrait-il reconnaîtr­e la communauté francophon­e de cette province et lui permettre de prospérer tout en préservant sa langue ? Voilà sans doute l’essence de la réflexion du premier ministre ontarien.

Et comme Doug Ford est un populiste, il se dit tout simplement qu’il aura de toute manière l’appui des anglophone­s de souche de sa province avec ses coupes qui seront populaires auprès des électeurs qui l’ont porté aux pouvoirs. Il agit donc ainsi que le ferait un certain Donald Trump s’il était à sa place. Le gros bon sens d’un populiste inculte et inconséque­nt.

Yvan Giguère

Saguenay, le 19 novembre 2018

Newspapers in French

Newspapers from Canada