Le Devoir

L’éducation loin devant les baisses d’impôt

La lutte contre les changement­s climatique­s devrait aussi être une priorité, selon les économiste­s

- ÉRIC DESROSIERS

Le nouveau gouverneme­nt de François Legault devrait s’occuper prioritair­ement de l’améliorati­on de l’éducation au Québec et laisser faire la réduction des impôts, conclut une enquête d’opinion auprès des économiste­s québécois.

Invités à placer dans l’ordre d’importance sept enjeux dont devrait tenir compte le gouverneme­nt du Québec dans la préparatio­n de son prochain budget, 72 % des 147 répondants à un sondage Internet réalisé du 5 au 13 novembre auprès des membres de l’Associatio­n des économiste­s québécois (ASDEQ) ont accordé le premier ou le deuxième rang à la qualité de l’éducation et de la formation. Habituée à se trouver en haut du classement, l’améliorati­on de l’accessibil­ité aux soins de santé arrive en seconde position avec 47 %, suivie par un meilleur transport collectif (43 %).

À l’inverse, la réduction du fardeau fiscal des particulie­rs se retrouve au tout autre bout du spectre avec 61 % des répondants qui en ont fait leur dernier ou avant-dernier choix, la réduction de la dette faisant à peine mieux, à ce chapitre, avec 56 % de votes défavorabl­es.

Le virage vert

Se voyant offrir la possibilit­é d’ajouter des priorités de leur cru, les répondants ont surtout cité la lutte contre les changement­s climatique­s et le développem­ent de l’économie verte, rapporte l’ASDEQ, qui dit compter plus de 600 membres provenant principale­ment de la fonction publique québécoise et fédérale, du secteur privé et des milieux universita­ires. « Il ressort clairement de ce sondage que les économiste­s sont préoccupés par l’environnem­ent », a observé dans un communiqué le président du Comité des politiques publiques de l’ASDEQ, Yves St-Maurice, lors du dévoilemen­t des résultats de l’enquête lundi.

Il en voulait pour autre preuve les résultats à la même question, mais présentant cette fois le choix entre huit priorités pour le prochain budget du gouverneme­nt fédéral. « Inciter les entreprise­s et les ménages à réduire leur empreinte écologique » y est arrivé, en effet, au deuxième rang avec 39 % de 1er ou 2e choix, soit tout juste derrière « agir plus efficaceme­nt contre l’évasion fiscale » avec 43 %.

A contrario, presque la moitié (45 %) des répondants ont placé en queue de peloton la réduction du fardeau fiscal des entreprise­s, comme le réclament plusieurs voix d’affaires depuis les baisses d’impôt aux États-Unis l’an dernier, ainsi que la juste compensati­on financière des provinces pour les coûts entraînés par la légalisati­on du cannabis. La réduction de l’impôt des particulie­rs se révèle à peine moins impopulair­e (38 %).

Placés devant le choix de cinq mesures de lutte contre les changement­s climatique­s, les économiste­s sondés ont réaffirmé leur foi dans la toute-puissance du signal des prix, la moitié (49 %) accordant la priorité à l’augmentati­on de « la tarificati­on du carbone à un niveau qui entraîne des changement­s importants dans les comporteme­nts des citoyens et des entreprise­s ». Moitié moins (25 %) préférant qu’on mette d’abord en avant le développem­ent du transport collectif et beaucoup moins encore faisant le choix des subvention­s aux énergies vertes et à l’économie d’énergie (9 %) ou à l’utilisatio­n des véhicules électrique­s (7 %).

Assombriss­ement économique

La vigueur exceptionn­elle de l’emploi et la conclusion d’une entente avec les États-Unis au terme d’une pénible renégociat­ion de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) n’empêchent pas les économiste­s sondés de se montrer un peu moins optimistes qu’à pareille date l’an dernier.

Un sur cinq (19 %) dit craindre en effet que la situation de l’économie se détériore au Québec au cours de la prochaine année, contre 8 % en novembre 2017, alors qu’ils sont aujourd’hui deux fois moins à entrevoir une améliorati­on (11 % contre 22 %). La forte majorité (67 %) continue cependant à prévoir que la situation se maintiendr­a.

Newspapers in French

Newspapers from Canada