Le Devoir

Postes Canada : Ottawa jongle avec l’idée d’une loi spéciale

Le syndicat a rejeté la trêve réclamée par la partie patronale

- PIERRE SAINT-ARNAUD

La patience d’Ottawa semble sur le point de s’épuiser face aux grèves tournantes des employés de Postes Canada.

Interrogée aux Communes à la suite du rejet, par le syndicat, de la trêve réclamée par la partie patronale, la ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Carla Qualtrough, a clairement indiqué, lundi après-midi, que l’idée d’une loi spéciale était bel et bien sur la table.

« Nous continuons d’explorer nos options », a-t-elle d’abord répondu, avant d’ajouter un commentair­e qui démontre qu’Ottawa analyse la situation en ayant à l’oeil une échéance qui approche à grands pas : « Il y a Noël qui approche et le “Black Friday” [vendredi fou] et franchemen­t, l’économie souffre et nous devons faire quelque chose », a-t-elle déclaré en faisant allusion à la journée de soldes d’avant Noël qui aura lieu le 23 novembre.

Un certain scepticism­e

La ministre n’a pas caché sa préférence pour une entente négociée, mais pas à n’importe quel prix : « Nous savons que [la meilleure entente], c’est quand les parties travaillen­t ensemble, mais nous savons aussi que l’économie souffre maintenant ; ce sont les Canadiens, les petites et moyennes entreprise­s, qui souffrent. » Elle a cependant refusé de préciser si vendredi représenta­it une date butoir ou non, affirmant que le gouverneme­nt Trudeau n’avait pas encore pris sa décision.

Postes Canada avait proposé, lundi matin, une trêve jusqu’au 31 janvier prochain avec une reprise des négociatio­ns et un arbitrage obligatoir­e à compter de cette date si aucune entente n’intervenai­t d’ici là.

Le Syndicat des travailleu­rs et travailleu­ses des postes (STTP) a rejeté la demande dans les heures suivantes.

Avant même la réponse de l’exécutif syndical, toutefois, une porte-parole avait fait part d’un certain scepticism­e en entrevue avec La Presse canadienne, faisant valoir que les moyens de pression des syndiqués étaient justement ce qui avait fait tourner le vent après plusieurs mois d’immobilism­e de la part de la partie patronale.

« La semaine dernière [mercredi le 14 novembre], c’était la première fois que Postes Canada faisait une offre dans laquelle il y avait certaines avancées après 11 mois d’attente. Pourquoi ne l’ont-ils par fait avant ? » s’interrogea­it Lise-Lyne Gélineau, présidente de la section montréalai­se du STTP. « Nous avons fait deux contre-offres samedi, auxquelles ils n’ont pas répondu, et ils arrivent avec cette demande de trêve ce matin », avait-elle fait valoir.

Il y a Noël qui approche et le “Black Friday ” et franchemen­t, l’économie souffre et nous devons faire » quelque chose CARLA QUALTROUGH

 ?? ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR ?? La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Carla Qualtrough, n’a pas caché sa préférence pour une entente négociée, mais pas à n’importe quel prix.
ANNIK MH DE CARUFEL LE DEVOIR La ministre des Services publics et de l’Approvisio­nnement, Carla Qualtrough, n’a pas caché sa préférence pour une entente négociée, mais pas à n’importe quel prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada