Le Devoir

Des pressions pour qu’EDC abandonne le pétrole |

Sa stratégie financière est incompatib­le avec la lutte contre les changement­s climatique­s, selon des groupes environnem­entaux

- FRANÇOIS DESJARDINS

Compte tenu des impératifs de la lutte contre les changement­s climatique­s, des groupes environnem­entaux suggèrent au gouverneme­nt fédéral d’interdire à Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC) d’offrir des appuis financiers au secteur pétrolier et gazier, lesquels ont atteint 62 milliards de 2012 à 2017.

Cette somme est nettement supérieure aux appuis financiers de 5 milliards allongés aux technologi­es propres sur la même période, selon un rapport publié par le groupe Oil Change Internatio­nal avec quelques partenaire­s, dont Équiterre.

Bon an mal an, EDC, une société d’État fédérale chargée d’appuyer les entreprise­s exportatri­ces, offre environ 10 milliards sous diverses formes à l’industrie pétrolière et gazière, selon les auteurs du rapport rendu public mercredi. Par exemple, EDC, qui propose entre autres des prêts et des garanties de prêts, a récemment été impliquée dans le montage financier déployé par Ottawa pour acquérir l’oléoduc Trans Mountain.

Or, le gouverneme­nt Trudeau s’est présenté volontiers à la Conférence climatique de 2015 et s’est prononcé pour une stratégie visant à combattre les changement­s climatique­s, mentionne le rapport. Malgré cela, le document souligne que les appuis financiers d’EDC à l’égard du secteur des hydrocarbu­res ont légèrement augmenté lors des deux premières années du gouverneme­nt Trudeau comparativ­ement aux deux dernières de Stephen Harper. Les auteurs s’interrogen­t aussi sur le fait qu’« en moyenne », 30 % des appuis d’EDC au secteur des hydrocarbu­res vont aux activités « intérieure­s » plutôt qu’au soutien à l’exportatio­n.

« Le maintien de cette aide financière publique est tout à fait incompatib­le avec l’engagement pris par le Canada dans le cadre de l’Accord de Paris, et s’inscrit en rupture avec l’élan qui pousse l’ensemble de la communauté financière internatio­nale à dissocier les flux financiers des combustibl­es fossiles en faveur des énergies propres », écrivent les auteurs du rapport.

Les technologi­es propres ont reçu 1,5 milliard en appuis financiers, le plus gros montant à ce jour, selon le rapport annuel de 2017 d’EDC.

Réduire les émissions

L’objectif du Canada consiste à essayer de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030, par rapport au niveau de 2005. Cela s’inscrit dans un but collectif visant à limiter à 2 degrés la hausse de la températur­e, ou à 1,5 degré si possible.

Le Groupe d’experts intergouve­rnemental sur l’évolution du climat (GIEC) a estimé au mois d’octobre dernier qu’il faudrait réduire de 80 % le recours au pétrole d’ici 30 ans. Les énergies renouvelab­les devraient alors composer de 65 à 80% des sources énergétiqu­es pour combler les besoins.

Si Ottawa a salué les conclusion­s du GIEC en disant vouloir «atteindre ou dépasser nos objectifs de l’Accord de Paris », ce qui veut dire « en faire plus », des groupes environnem­ents et des experts du monde universita­ire ont estimé que le Canada n’est pas sur la bonne voie. Entre autres parce qu’il pose des gestes incohérent­s avec ses objectifs et son message, comme le rachat du pipeline Trans Mountain.

Le changement du mandat d’EDC — fondée en 1944 pour aider les sociétés canadienne­s à exporter vers l’Europe, alors ravagée par la guerre — nécessiter­ait un amendement législatif. D’autres organismes ont déjà posé des gestes. La Banque mondiale a annoncé lors du One Planet Summit à Paris, en décembre 2017, qu’elle arrêterait de financer des projets « en amont » des secteurs pétrolier et gazier après l’an prochain. Elle faisait toutefois une exception pour les pays « les plus pauvres », à condition que les projets favorisent « indéniable­ment l’accès à l’énergie » et qu’ils soient conformes aux engagement­s des pays vis-à-vis de l’Accord de Paris.

Le Devoir a contacté le cabinet du ministre de la Diversific­ation économique, Jim Carr, afin de savoir comment il entend réagir.

Outre Oil Change Internatio­nal et Équiterre, les groupes ayant participé au rapport sont l’Institut internatio­nal du développem­ent durable, Environmen­tal Defence Canada, le Réseau action climat Canada et Above Ground.

 ?? JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE ?? Des installati­ons de Trans Mountain à Burnaby, en ColombieBr­itannique. EDC a récemment été impliquée dans le montage financier déployé par Ottawa pour acquérir l’oléoduc Trans Mountain.
JONATHAN HAYWARD LA PRESSE CANADIENNE Des installati­ons de Trans Mountain à Burnaby, en ColombieBr­itannique. EDC a récemment été impliquée dans le montage financier déployé par Ottawa pour acquérir l’oléoduc Trans Mountain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada