Le Devoir

Trump salue l’aide de l’Arabie saoudite sur le pétrole

Le président américain ignore les critiques qui l’accusent de blanchir le pouvoir saoudien du meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Donald Trump a balayé mercredi les critiques l’accusant de blanchir le pouvoir saoudien suspecté d’avoir orchestré le meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi, le président américain remerciant au contraire le royaume sunnite pour la baisse des prix du pétrole.

La veille, le président américain avait affirmé dans un communiqué qu’il ne remettrait pas en cause l’alliance stratégiqu­e entre les deux pays, malgré l’éventuelle responsabi­lité du prince héritier Mohammed ben Salmane dans l’assassinat du journalist­e saoudien, très critique à l’égard de Riyad.

« Les prix du pétrole baissent. Génial ! » s’est félicité sur Twitter le 45e président des États-Unis. « 54 $, c’était 82 $ avant. Merci à l’Arabie saoudite, mais allons encore plus bas», a-t-il poursuivi, après avoir plusieurs fois reproché à l’Organisati­on de pays exportateu­rs de pétrole (OPEP) d’alimenter la hausse des prix du carburant à la pompe.

Le cours des barils cotés à New York et à Londres avait atteint début octobre son plus haut niveau en quatre ans, avant de chuter en raison d’une offre importante.

Mardi, M. Trump avait déjà salué le travail de l’Arabie saoudite, premier exportateu­r de pétrole, pour stabiliser les prix. « Ils m’ont aidé à les garder bas », a-t-il expliqué aux journalist­es en quittant la Maison-Blanche. « Si nous coupons les ponts [avec les Saoudiens], je pense que le prix de votre pétrole crèvera le plafond », a-t-il assuré.

L’affaire Jamal Khashoggi

Le pétrole est l’un des arguments avancés par le président américain pour justifier son intention de ne pas rompre l’alliance avec Riyad même si Mohammed ben Salmane, dit « MBS », était derrière le meurtre de Jamal Khashoggi.

Le journalist­e, réfugié aux États-Unis et qui allait se marier avec une jeune femme turque, a été tué le 2 octobre au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul. L’équipe chargée de l’assassinat comprenait des responsabl­es proches du pouvoir saoudien et la plupart des observateu­rs estiment que MBS ne pouvait pas ignorer l’opération.

Une enquête officielle saoudienne a dédouané le prince héritier, mais, selon un rapport de la CIA cité par les médias américains, l’agence de renseignem­ent n’a plus de doutes sur sa responsabi­lité.

Les prix du pétrole baissent. Génial ! 54 $, c’était 82 $ avant. Merci à l’Arabie saoudite, mais allons » encore plus bas.

DONALD TRUMP

Newspapers in French

Newspapers from Canada