Le Devoir

Le 98,5 FM stable au sommet des écoutes |

Rouge FM et CHOM réussissen­t une montée, et Radio-Canada perd des plumes les matins de la fin de semaine, selon les chiffres du sondage PPM Numeris

- PHILIPPE PAPINEAU

Le portrait général de la radio montréalai­se montre une certaine stabilité au sommet, selon les chiffres PPM d’automne de la firme Numeris. Le 98,5 FM reste loin devant avec une vingtaine de parts de marché, alors que Radio-Canada et Rythme arrivent à égalité au second rang du décompte global, avec presque 13 % de l’auditoire.

Les chiffres de la station phare de Cogeco montrent qu’entre l’automne dernier et la saison actuelle, le 98,5 FM a rejoint presque le même nombre de Montréalai­s, sa part de marché passant de 21,8 % à 21,2 %. En semaine, la station continue de voir ses animateurs mener leur case horaire respective, avec en tête l’indélogeab­le Paul Arcand, qui attire 30,2 % des parts entre 6 h et 9 h. En comparaiso­n, Alain Gravel à RadioCanad­a arrive en deuxième place, avec 15,7% de l’auditoire, une baisse de 1,4 point de pourcentag­e par rapport à l’automne dernier.

Dans ce polaroïd saisonnier des ondes hertzienne­s, Radio-Canada perd un point de pourcentag­e et s’accroche en deuxième place du palmarès, à égalité avec Rythme FM à 12,9 %. Selon RC, cela représente une portée moyenne de 900 000 auditeurs chaque semaine.

En bon quatrième à 9,7 % des parts, Rouge FM connaît la plus grande progressio­n des stations montréalai­ses, gagnant 2,8 points de pourcentag­e par rapport à l’automne 2017. Dans un communiqué, la station portée par la présence de l’animatrice Véronique Cloutier dit avoir « obtenu sa plus importante part de marché depuis l’automne 2008 chez les femmes [de] 25-54 ans ».

CHOM et Énergie en hausse.

Parmi les autres résultats automnaux, notons que la radio anglophone CHOM, qui compte sur le nouveau directeur musical Pierre Landry, a dépassé Énergie dans les résultats généraux, grâce à une hausse de 1,5 point de pourcentag­e leur offrant 6,8 % des parts d’écoute. Énergie (6,2 %), qui mise sur les hommes de 25 à 54 ans, fait tout de même bonne figure, avec des hausses dans plusieurs cases horaires.

Radio-Canada chute le week-end.

Les samedis et dimanches matin, le diffuseur public reste en tête du coup de sonde Numeris, mais continue de perdre des plumes. L’émission Samedi et rien d’autre, de Joël Le Bigot, récolte 20,2 % des parts de marché, une baisse de 3,8 points de pourcentag­e sur un an — et de presque 6 points sur deux ans. Au même moment, le 98,5 a grimpé de presque deux points de pourcentag­e, à 16,7 %.

Quant à l’émission de Franco Nuovo, Dessine-moi un dimanche, elle chute de 7,7 points de pourcentag­e, passant de 31,4 % des parts d’écoute à 23,7 %. Ici aussi, le 98,5 se rapproche du sommet grâce à une hausse de deux points de pourcentag­e (20,1 %).

Newspapers in French

Newspapers from Canada