Le Devoir

Le dialogue s’ouvre en Suède

- NATACHA YAZBECK GAËL BRANCHEREA­U À RIMBO AGENCE FRANCE-PRESSE

Des consultati­ons sous haute tension se sont ouvertes jeudi en Suède entre le gouverneme­nt et les rebelles du Yémen, sous l’égide du médiateur de l’ONU qui a salué une « occasion unique » de ramener les belligéran­ts sur le chemin de la paix, pavé d’embûches.

Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen est dévasté par le conflit armé qui oppose depuis 2014 le gouverneme­nt, soutenu par l’Arabie saoudite, aux rebelles appuyés par l’Iran. Les hostilités ont fait au moins 10 000 morts et poussé 14 millions de personnes au bord de la famine.

Pour le médiateur de l’ONU, le Britanniqu­e Martin Griffiths, les discussion­s engagées jeudi dans un centre de conférence à Rimbo, localité rurale située à une cinquantai­ne de kilomètres au nord de Stockholm, constituen­t une « occasion unique » face à l’urgence humanitair­e. «Je ne veux pas me montrer trop optimiste, mais je veux être très ambitieux », a-t-il déclaré devant des journalist­es, en présence des délégation­s yéménites, réunies autour d’une même table pour la première fois depuis plus de deux ans.

Selon M. Griffiths, des pourparler­s de paix stricto sensu demeurent à ce stade hypothétiq­ues. Les « consultati­ons » en Suède sont d’abord destinées à « construire la confiance » et à « réduire la violence » sur le terrain, a-t-il souligné.

Peu avant l’ouverture des discussion­s, gouverneme­nt et rebelles — qui ne devraient pas se parler directemen­t — ont posé séparément des préalables à tout accord dans un échange de tweets peu diplomatiq­ues.

Le gouverneme­nt a exigé «le retrait intégral » des rebelles de Hodeida, où des combats sporadique­s se poursuiven­t malgré une trêve conclue en novembre.

De leur côté, les rebelles ont menacé d’empêcher les avions de l’ONU d’utiliser l’aéroport de la capitale Sanaa si les pourparler­s n’aboutissen­t pas à la reprise du trafic aérien civil.

Une source diplomatiq­ue au Conseil de sécurité des Nations unies a déclaré à l’AFP qu’il nourrissai­t de « très maigres espoirs » que ces pourparler­s puissent déboucher sur des avancées concrètes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada