Bou­drias s’ef­face de­vant Blan­chet

Le Devoir - - ACTUALITÉS - MA­RIE VAS­TEL COR­RES­PON­DANTE PAR­LE­MEN­TAIRE À OTTAWA

Au tour du dé­pu­té blo­quiste Mi­chel Bou­drias de re­non­cer à se por­ter can­di­dat à la chef­fe­rie du Bloc qué­bé­cois. L’élu, qui son­geait à se lan­cer dans la course, a choi­si de ne pas faire le saut. Mais il ne se range pas pour au­tant der­rière le can­di­dat Yves-Fran­çois Blan­chet.

« Quand on re­gar­dait la force coa­li­sée au­tour de M. Blan­chet et aus­si l’état de l’or­ga­ni­sa­tion gé­né­rale du par­ti, j’ai ju­gé qu’il était peut-être plus fa­vo­rable dans les cir­cons­tances, dans l’in­té­rêt gé­né­ral, de pas­ser mon tour», ex­plique Mi­chel Bou­drias, en en­tre­vue au De­voir. La ma­jo­ri­té du cau­cus blo­quiste a don­né son ap­pui au can­di­dat Blan­chet, tout comme le Fo­rum jeu­nesse du Bloc qué­bé­cois. Et les ins­tances du bu­reau na­tio­nal du Bloc se­raient du même avis, se­lon M. Bou­drias.

Plu­tôt que de faire vivre une course de deux mois au par­ti, avec les frais qui viennent avec, M. Bou­drias a pré­fé­ré se re­ti­rer pour mi­ser plus ra­pi­de­ment sur l’or­ga­ni­sa­tion élec­to­rale en vue du scru­tin de l’au­tomne pro­chain. « Je suis de l’école de pen­sée que le par­ti, à l’heure où on se trouve, de­vrait être im­mé­dia­te­ment en mode élec­to­ral. »

L’élu de Ter­re­bonne ne donne tou­te­fois pas son ap­pui tout de suite à YvesF­ran­çois Blan­chet. Il veut at­tendre de voir si d’autres as­pi­rants-chefs sau­te­ront dans l’arène. Et il at­tend de connaître les pro­jets de M. Blan­chet pour le Bloc. « Pour le mo­ment, je n’ai rien en­ten­du de mau­vais du cô­té de M. Blan­chet, mais je n’ai pas en­core com­pris ou dé­duit quelles sont ses in­ten­tions pour le par­ti », note M. Bou­drias.

L’ex-mi­nistre pé­quiste et com­men­ta­teur po­li­tique Yves-Fran­çois Blan­chet semble néan­moins de plus en plus se di­ri­ger vers un cou­ron­ne­ment. Un agri­cul­teur de Port­neuf, Ch­ris­tian Hé­bert, avait an­non­cé qu’il bri­gue­rait la chef­fe­rie, mais il a je­té l’éponge pour se ran­ger der­rière M. Blan­chet.

Des pré­si­dents d’as­so­cia­tion de cir­cons­crip­tion blo­quistes ont ce­pen­dant confié au De­voir leur ma­laise face à un cou­ron­ne­ment.

La course à la chef­fe­rie du par­ti doit dé­bu­ter of­fi­ciel­le­ment le 14 dé­cembre. Les as­pi­rants-chefs au­ront jus­qu’au 15 jan­vier pour confir­mer leur can­di­da­ture. Si M. Blan­chet n’a au­cun op­po­sant à cette date, il se­ra sa­cré chef du Bloc qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.