Le Devoir

Boudrias s’efface devant Blanchet

- MARIE VASTEL CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À OTTAWA

Au tour du député bloquiste Michel Boudrias de renoncer à se porter candidat à la chefferie du Bloc québécois. L’élu, qui songeait à se lancer dans la course, a choisi de ne pas faire le saut. Mais il ne se range pas pour autant derrière le candidat Yves-François Blanchet.

« Quand on regardait la force coalisée autour de M. Blanchet et aussi l’état de l’organisati­on générale du parti, j’ai jugé qu’il était peut-être plus favorable dans les circonstan­ces, dans l’intérêt général, de passer mon tour», explique Michel Boudrias, en entrevue au Devoir. La majorité du caucus bloquiste a donné son appui au candidat Blanchet, tout comme le Forum jeunesse du Bloc québécois. Et les instances du bureau national du Bloc seraient du même avis, selon M. Boudrias.

Plutôt que de faire vivre une course de deux mois au parti, avec les frais qui viennent avec, M. Boudrias a préféré se retirer pour miser plus rapidement sur l’organisati­on électorale en vue du scrutin de l’automne prochain. « Je suis de l’école de pensée que le parti, à l’heure où on se trouve, devrait être immédiatem­ent en mode électoral. »

L’élu de Terrebonne ne donne toutefois pas son appui tout de suite à YvesFranço­is Blanchet. Il veut attendre de voir si d’autres aspirants-chefs sauteront dans l’arène. Et il attend de connaître les projets de M. Blanchet pour le Bloc. « Pour le moment, je n’ai rien entendu de mauvais du côté de M. Blanchet, mais je n’ai pas encore compris ou déduit quelles sont ses intentions pour le parti », note M. Boudrias.

L’ex-ministre péquiste et commentate­ur politique Yves-François Blanchet semble néanmoins de plus en plus se diriger vers un couronneme­nt. Un agriculteu­r de Portneuf, Christian Hébert, avait annoncé qu’il briguerait la chefferie, mais il a jeté l’éponge pour se ranger derrière M. Blanchet.

Des présidents d’associatio­n de circonscri­ption bloquistes ont cependant confié au Devoir leur malaise face à un couronneme­nt.

La course à la chefferie du parti doit débuter officielle­ment le 14 décembre. Les aspirants-chefs auront jusqu’au 15 janvier pour confirmer leur candidatur­e. Si M. Blanchet n’a aucun opposant à cette date, il sera sacré chef du Bloc québécois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada