Em­bar­que­ment im­mé­diat

Si vous de­vez prendre un train dans votre vie, mon­tez dans ce­lui-là. Pas­sa­gers, la nou­velle créa­tion des 7 doigts, vous em­mè­ne­ra dans un spec­tacle hors norme où se cô­toient danse, théâtre phy­sique, musique, acro­ba­ties et projections.

Le Devoir - - ACTUALITÉS -

«Nous sommes tous des pas­sa­gers», lance d’em­blée Sha­na Car­roll, créa­trice et met­teur en scène de la pièce, pré­sen­tée en pre­mière mon­diale à la To­hu jus­qu’au 5 jan­vier. Entre mé­ta­phores et ex­pé­riences vé­cues, entre hu­mour et mé­lan­co­lie, Pas­sa­gers in­vite avant tout au voyage. Comme dans une réa­li­té sus­pen­due, des étran­gers se cô­toient dans une voi­ture de train, le temps d’un tra­jet. «Ce qui m’in­té­res­sait, c’était l’émo­tion, ce que nous vi­vons en tant qu’êtres hu­mains avec nos départs, nos au re­voir, nos fuites, nos arrivées », ex­plique Sha­na Car­roll.

Elle ra­conte avoir tou­jours été fas­ci­née par les trains. « Pen­dant mon en­fance en Ca­li­for­nie, il y avait un train qui pas­sait à quelques ki­lo­mètres de chez nous. Quand je l’en­ten­dais, c’était comme un ap­pel vers l’ave­nir, les aven­tures, les pays qu’on ne connaît pas… », ra­conte-t-elle. La pièce s’ouvre donc sur un train en marche, avec des projections qui nous plongent di­rec­te­ment dans le voyage.

Un ma­nège acro­ba­tique

Danse, tis­su aé­rien, tra­pèze, art du fu­nam­bule… la créa­tion offre un re­mar­quable flo­ri­lège des arts cir­cas­siens. Les huit ar­tistes du col­lec­tif qué­bé­cois pré­sents sur scène sont épous­tou­flants. Dans des ta­bleaux tous plus im­pres­sion­nants les uns que les autres, ils se dé­voilent pe­tit à pe­tit, en lais­sant dé­cou­vrir au public le conte­nu de leurs ba­gages et de leur vie. «Pen­dant l’écri­ture de la pièce, je me de­man­dais quelle discipline al­lait le mieux mon­trer l’émo­tion, nous avons donc fait des im­pro­vi­sa­tions. Par­fois, la meilleure fa­çon d’ex­pri­mer une idée c’est avec la danse, d’autres fois c’est avec la jon­gle­rie», ex­plique Sha­na Ca­roll.

Sans ou­blier la musique, om­ni­pré­sente et ma­jes­tueuse. Le thème cen­tral, com­po­sé par Ra­phaël Cruz, à qui la troupe dé­die le spec­tacle, est re­mar­quable. De même que les com­po­si­tions ori­gi­nales de Co­lin Ga­gné, poi­gnantes et en ac­cord par­fait avec chaque ta­bleau. On re­trouve aus­si de belles adap­ta­tions, comme Creep de Ra­dio­head.

Pas­sa­gers est la pièce idéale à dé­cou­vrir pen­dant le temps des Fêtes, puisque les re­pré­sen­ta­tions conti­nuent à la To­hu jus­qu’au 5 jan­vier, avant de par­tir pour une tour­née en Eu­rope.

©An­drew Miller

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.