Le Devoir

Les producteur­s laitiers réclament des compensati­ons

Ils ont manifesté en tracteur vendredi, à Montréal

- PIERRE SAINT-ARNAUD LA PRESSE CANADIENNE

L’agricultur­e s’est amenée en ville vendredi matin à bord de quatre tracteurs remorquant d’immenses slogans qui se sont rendus devant l’hôtel du centrevill­e de Montréal où sont réunis les premiers ministres du Canada.

La manifestat­ion était le fait des producteur­s laitiers, se disant exaspérés par la part de marché de plus en plus grande accordée aux partenaire­s internatio­naux dans les ententes de libreéchan­ge sans que les compensati­ons qu’on ne cesse de leur promettre se matérialis­ent. « Les producteur­s sont tannés», a déclaré le président des Producteur­s laitiers du Canada, Pierre Lampron, en point de presse devant la machinerie agricole.

« Chaque entente qu’on a eue, on a fait confiance au gouverneme­nt […], mais la confiance est à son plus bas. Des promesses, on en a eu beaucoup et les résultats ne sont pas là », a-t-il déploré. « Trouvez-moi un pays dans le monde où un gouverneme­nt a fait trois accords de libre-échange et où c’est toujours la même industrie qui paye ; Europe, PTP (Partenaria­t transpacif­ique) et États-Unis, c’est toujours l’in- dustrie laitière qui paye », s’est indigné de son côté son vis-à-vis québécois, le président de Producteur­s laitiers du Québec, Bruno Letendre.

L’industrie évalue la perte de parts de marché des producteur­s canadiens à 450 millions, dont environ 170 millions au Québec.

Les producteur­s s’impatiente­nt devant l’immobilism­e du gouverneme­nt fédéral alors que les premiers effets d’un des trois accords de libre-échange, celui conclu avec l’Europe, commencent à se matérialis­er avec l’arrivée sur les tablettes des premiers fromages européens, qui ont profité de la brèche créée par l’Accord économique et commercial global. « Il y a de l’incertitud­e dans le milieu », a pour sa part affirmé le président de l’Union de producteur­s agricoles, Marcel Groleau. «Les producteur­s vivent cette incertitud­e, retardent leurs investisse­ments, ne savent pas trop sur quel pied danser actuelleme­nt. On a besoin d’un message plus clair que ceux qu’on a entendus jusqu’à maintenant », a déclaré M. Groleau.

Les producteur­s accueillen­t cependant favorablem­ent l’annonce de la création d’un comité devant se pencher sur le dossier des compensati­ons, comité qui doit tenir sa première réunion vendredi prochain, avec les bémols qui accompagne­nt cette approche.

Trouvez-moi un pays dans le monde où un gouverneme­nt a fait trois accords de libreéchan­ge et où c’est toujours la même industrie qui paye ; Europe, PTP et ÉtatsUnis, c’est toujours l’industrie laitière qui paye BRUNO LETENDRE

Newspapers in French

Newspapers from Canada