Faire preuve de lea­der­ship en ma­tière de po­li­tiques ali­men­taires

Le Devoir - - ÉDITORIAL - Dia­na Bron­son Di­rec­trice gé­né­rale, Ré­seau pour une ali­men­ta­tion du­rable * * Cette lettre est ap­puyée par en­vi­ron 70 or­ga­nismes dont on trou­ve­ra la liste sur nos pla­te­formes nu­mé­riques.

Lettre adres­sée au pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau

Nous fai­sons ap­pel à votre lea­der­ship per­son­nel afin de faire en sorte que la nou­velle po­li­tique ali­men­taire du Ca­na­da per­mette la mise en place d’un sys­tème ali­men­taire plus juste, plus sain et plus du­rable. Nous sommes pré­oc­cu­pés par le re­tard qu’ac­cusent l’an­nonce de la nou­velle po­li­tique ali­men­taire et l’adop­tion de la Stra­té­gie en ma­tière de saine ali­men­ta­tion, de même que par l’échec de la ré­forme du pro­gramme Nu­tri­tion Nord Ca­na­da.

L’ali­men­ta­tion re­pré­sente une foule de choses pour les gens. Il s’agit d’une source de sub­sis­tance, d’un moyen d’ex­pri­mer son iden­ti­té et de je­ter des ponts entre les dif­fé­rentes cultures, d’un sec­teur éco­no­mique vi­tal et d’un fac­teur es­sen­tiel con­tri­buant à la san­té de notre po­pu­la­tion, de notre en­vi­ron­ne­ment, de même qu’à l’in­ten­dance de nos res­sources na­tu­relles. Les ali­ments ne sont pas de simples mar­chan­dises, mais consti­tuent plu­tôt un élé­ment au coeur de nos réa­li­tés so­ciale, cultu­relle, his­to­rique et en­vi­ron­ne­men­tale. Une po­li­tique ali­men­taire ser­vant l’in­té­rêt public doit soi­gneu­se­ment te­nir compte de l’en­semble de ces as­pects. Pour ce faire, elle doit no­tam­ment s’at­ta­quer à l’in­sé­cu­ri­té ali­men­taire, qui a pris une am­pleur in­ac­cep­table (par­ti­cu­liè­re­ment chez les peuples au­toch­tones et les com­mu­nau­tés eth­ni­ci­sées dans le nord du Ca­na­da), aux dé­sas­treux pro­blèmes de san­té liés à l’ali­men­ta­tion, de même qu’à la dé­gra­da­tion de l’en­vi­ron­ne­ment en­gen­drée par des pra­tiques non du­rables.

Nous sommes in­quiets des ma­noeuvres de l’in­dus­trie ali­men­taire et des en­tre­prises pu­bli­ci­taires pour in­fluen­cer la Stra­té­gie en ma­tière de saine ali­men­ta­tion alors que celles-ci semblent fra­gi­li­ser les po­li­tiques clés en ma­tière de san­té pu­blique. Nous vous ex­hor­tons à faire en sorte que les me­sures sui­vantes soient ra­pi­de­ment ap­prou­vées dans l’in­té­rêt du public : l’éti­que­tage des in­for­ma­tions nu­tri­tion­nelles sur le de­vant des em­bal­lages, la res­tric­tion de la pu­bli­ci­té des ali­ments et des bois­sons né­fastes à la san­té qui cible les en­fants et la mise à jour du Guide ali­men­taire ca­na­dien. Ce­la nous per­met­tra de mieux nous po­si­tion­ner pour que nous puis­sions en­fin nous at­ta­quer au lien étroit entre un mau­vais ré­gime ali­men­taire et une mau­vaise san­té. Il s’agit là d’une ques­tion d’ordre po­li­tique qu’au­cun gou­ver­ne­ment ne peut se per­mettre d’igno­rer.

En 2015, nous avons sa­lué le fait que vos lettres de man­dat des­ti­nées aux mi­nistres de l’Agri­cul­ture et de la San­té abor­daient l’éla­bo­ra­tion d’une po­li­tique ali­men­taire na­tio­nale, ain­si que nombre d’autres as­pects liés à la saine ali­men­ta­tion. De­puis lors, le Ré­seau pour une ali­men­ta­tion du­rable de même que d’autres or­ga­ni­sa­tions et des mil­liers de Ca­na­diennes et de Ca­na­diens ont ac­ti­ve­ment par­ti­ci­pé aux consul­ta­tions pu­bliques afin de me­ner et de par­ta­ger une ana­lyse po­li­tique dé­taillée pour fi­na­le­ment for­mu­ler des re­com­man­da­tions vi­sant à as­su­rer la mise en place d’un sys­tème ali­men­taire plus sou­ve­rain, plus équi­table, plus sain et plus du­rable. Le ré­cent rap­port sur ce que nous avons en­ten­du, qui porte sur la po­li­tique ali­men­taire, re­flète plu­sieurs de ces pré­oc­cu­pa­tions et de ces ap­proches.

Au cours du mois de no­vembre, des cen­taines d’entre nous se sont réunis à Mon­tréal pour la dixième édi­tion de la Ta­blée des idées, qui consti­tue l’as­sem­blée an­nuelle du Ré­seau pour une ali­men­ta­tion du­rable. Nous sommes rem­plis d’éner­gie et nous nous sen­tons ins­pi­rés. Par­tout au Ca­na­da, le mou­ve­ment ali­men­taire construit, se­lon une ap­proche as­cen­dante, un sys­tème ali­men­taire plus sain, plus juste et plus du­rable. Nous vous de­man­dons main­te­nant d’uti­li­ser votre lea­der­ship, vous qui êtes à la tête de notre pays, pour mettre en oeuvre une po­li­tique ali­men­taire pour le Ca­na­da et la Stra­té­gie en ma­tière de saine ali­men­ta­tion qui dé­fendent les in­té­rêts de l’en­semble des Ca­na­diennes et des Ca­na­diens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.