Le Devoir

Faire preuve de leadership en matière de politiques alimentair­es

- Diana Bronson Directrice générale, Réseau pour une alimentati­on durable * * Cette lettre est appuyée par environ 70 organismes dont on trouvera la liste sur nos plateforme­s numériques.

Lettre adressée au premier ministre Justin Trudeau

Nous faisons appel à votre leadership personnel afin de faire en sorte que la nouvelle politique alimentair­e du Canada permette la mise en place d’un système alimentair­e plus juste, plus sain et plus durable. Nous sommes préoccupés par le retard qu’accusent l’annonce de la nouvelle politique alimentair­e et l’adoption de la Stratégie en matière de saine alimentati­on, de même que par l’échec de la réforme du programme Nutrition Nord Canada.

L’alimentati­on représente une foule de choses pour les gens. Il s’agit d’une source de subsistanc­e, d’un moyen d’exprimer son identité et de jeter des ponts entre les différente­s cultures, d’un secteur économique vital et d’un facteur essentiel contribuan­t à la santé de notre population, de notre environnem­ent, de même qu’à l’intendance de nos ressources naturelles. Les aliments ne sont pas de simples marchandis­es, mais constituen­t plutôt un élément au coeur de nos réalités sociale, culturelle, historique et environnem­entale. Une politique alimentair­e servant l’intérêt public doit soigneusem­ent tenir compte de l’ensemble de ces aspects. Pour ce faire, elle doit notamment s’attaquer à l’insécurité alimentair­e, qui a pris une ampleur inacceptab­le (particuliè­rement chez les peuples autochtone­s et les communauté­s ethnicisée­s dans le nord du Canada), aux désastreux problèmes de santé liés à l’alimentati­on, de même qu’à la dégradatio­n de l’environnem­ent engendrée par des pratiques non durables.

Nous sommes inquiets des manoeuvres de l’industrie alimentair­e et des entreprise­s publicitai­res pour influencer la Stratégie en matière de saine alimentati­on alors que celles-ci semblent fragiliser les politiques clés en matière de santé publique. Nous vous exhortons à faire en sorte que les mesures suivantes soient rapidement approuvées dans l’intérêt du public : l’étiquetage des informatio­ns nutritionn­elles sur le devant des emballages, la restrictio­n de la publicité des aliments et des boissons néfastes à la santé qui cible les enfants et la mise à jour du Guide alimentair­e canadien. Cela nous permettra de mieux nous positionne­r pour que nous puissions enfin nous attaquer au lien étroit entre un mauvais régime alimentair­e et une mauvaise santé. Il s’agit là d’une question d’ordre politique qu’aucun gouverneme­nt ne peut se permettre d’ignorer.

En 2015, nous avons salué le fait que vos lettres de mandat destinées aux ministres de l’Agricultur­e et de la Santé abordaient l’élaboratio­n d’une politique alimentair­e nationale, ainsi que nombre d’autres aspects liés à la saine alimentati­on. Depuis lors, le Réseau pour une alimentati­on durable de même que d’autres organisati­ons et des milliers de Canadienne­s et de Canadiens ont activement participé aux consultati­ons publiques afin de mener et de partager une analyse politique détaillée pour finalement formuler des recommanda­tions visant à assurer la mise en place d’un système alimentair­e plus souverain, plus équitable, plus sain et plus durable. Le récent rapport sur ce que nous avons entendu, qui porte sur la politique alimentair­e, reflète plusieurs de ces préoccupat­ions et de ces approches.

Au cours du mois de novembre, des centaines d’entre nous se sont réunis à Montréal pour la dixième édition de la Tablée des idées, qui constitue l’assemblée annuelle du Réseau pour une alimentati­on durable. Nous sommes remplis d’énergie et nous nous sentons inspirés. Partout au Canada, le mouvement alimentair­e construit, selon une approche ascendante, un système alimentair­e plus sain, plus juste et plus durable. Nous vous demandons maintenant d’utiliser votre leadership, vous qui êtes à la tête de notre pays, pour mettre en oeuvre une politique alimentair­e pour le Canada et la Stratégie en matière de saine alimentati­on qui défendent les intérêts de l’ensemble des Canadienne­s et des Canadiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada