Le Devoir

Des directeurs de cabinet mieux payés sous le règne de la CAQ

Plus de la moitié reçoivent la somme maximale de 156 043 $

- MARCO BÉLAIR-CIRINO CORRESPOND­ANT PARLEMENTA­IRE À QUÉBEC Avec Dave Noël

Le salaire des directeurs de cabinet a fait un bond après l’arrivée de la Coalition avenir Québec aux commandes de l’État. Plus de la moitié d’entre eux reçoivent la somme maximale prévue par une directive, soit 156 043 $par année, a constaté Le Devoir.

Le salaire annuel moyen des directeurs de cabinet des membres du gouverneme­nt Legault s’élève à 147 330 $, et ce, comparativ­ement à 136 939 $ pour les directeurs de cabinet des membres du gouverneme­nt Couillard.

Les employés politiques recrutés par la garde rapprochée de François Legault au lendemain du scrutin du 1er octobre dernier gagnent ainsi, en moyenne, 10 000 $ de plus, par année, que leurs prédécesse­urs.

Une exception notable : le directeur de cabinet du premier ministre François Legault. En effet, le bras droit du chef du gouverneme­nt, Martin Koskinen, gagne 22 890 $ de moins que son prédécesse­ur, Jean-Pascal Bernier (195 000 $ contre 217 890 $).

Plus payées, moins nombreuses

En excluant le salaire du directeur de cabinet du premier ministre de l’équation, les femmes gagnent en moyenne 2420 $ de plus par année que leurs confrères. La différence était de 4300 $ à la fin de la gouverne Couillard, toujours à l’avantage des femmes. Celles-ci avaient bénéficié de hausses salariales significat­ives après la publicatio­n d’une dépêche de La Presse canadienne indiquant que le salaire moyen versé aux directrice­s de cabinet accusait un retard de 17 203 $ sur celui de leurs collègues cravatés.

Cela dit, les femmes sont nettement moins nombreuses actuelleme­nt à la tête de cabinets ministérie­ls (35 % ou 9 sur 26) que durant la dernière ligne droite du gouverneme­nt Couillard (52 % ou 15 sur 29).

Barèmes

L’échelle de rémunérati­on des chefs de cabinet du gouverneme­nt de la CAQ compte quatre échelons : 120 000 $, 130 000 $, 140 000 $ et 156 043 $. Les neuf femmes occupent les deux échelons les plus élevés — les directrice­s de cabinet des ministres délégués ou responsabl­es touchent 140 000 $ par année ; celles des ministres en titre reçoivent 156 000 $.

C’est le ministre qui détermine la rémunérati­on du directeur de son cabinet tout en ayant en tête que la rémunérati­on d’un directeur de cabinet de ministre ne peut être supérieure au maximum de l’échelle de traitement prévu pour le personnel d’encadremen­t de la fonction publique, classe I. Celui-ci est plafonné à 156 043 $ depuis le 1er avril 2018. Cela dit, les directeurs de cabinet peuvent aussi toucher une allocation de dépenses de fonction, et ce, sur présentati­on de pièces justificat­ives.

Le Devoir a demandé le salaire des directeurs de cabinet de chacun des ministères en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics. Tous ont obtempéré à cette demande de renseignem­ents. Le ministère de la Culture et des Communicat­ions s’y était d’abord refusé, invoquant une « absence d’autorisati­on » de la directrice de cabinet, Manon Gauthier. Il est toutefois revenu sur ses paroles après avoir été avisé que les autres ministères s’étaient pliés à cet exercice de transparen­ce sans rechigner.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada