Le Devoir

Un groupe de travail évaluera les impacts d’un élargissem­ent

La FIFA envisage d’augmenter le nombre d’équipes à la Coupe du monde

- AGENCE FRANCE-PRESSE

Le groupe de travail de la FIFA consacré aux projets controvers­és de Coupe du monde des clubs élargie et de Ligue mondiale des Nations a tenu une réunion dimanche à Paris pour notamment évaluer « l’impact » de ces compétitio­ns, a indiqué l’instance.

La création de ce groupe de travail avait été décidée fin octobre lors d’une réunion du Conseil de la FIFA à Kigali, pour répondre à l’opposition d’un certain nombre d’acteurs, dont l’UEFA, qui reprochaie­nt à la FIFA et à son président, Gianni Infantino, le manque d’informatio­ns et de concertati­on sur ces projets.

Ce groupe de travail constitue « un autre pas important dans le processus de consultati­on afin de comprendre le paysage dans lequel de telles compétitio­ns seraient mises en place et quel serait leur impact », a expliqué l’ancien joueur croate Zvonimir Boban, secrétaire général adjoint de la FIFA et qui préside ce groupe de travail.

Le groupe de travail avait tenu une première réunion à la mi-novembre, sous forme de conférence téléphoniq­ue. Une nouvelle réunion a eu lieu dimanche à Paris, avec des représenta­nts des six confédérat­ions.

Les participan­ts ont également été informés qu’une consultati­on «parallèle » allait être conduite avec les autres acteurs du football, à savoir les clubs, les joueurs et les ligues, a précisé la FIFA.

Placé sous la supervisio­n du bureau du Conseil de la FIFA, ce groupe de travail est chargé d’étudier les éléments techniques et sportifs liés à la mise en place de la Coupe du monde des clubs (calendrier, dates, nombre d’équipes, quotas de qualificat­ion) et la Ligue mondiale des nations (calendrier, format, impact sur les tournois de qualificat­ion).

À l’issue des réunions, « deux propositio­ns séparées » seront préparées, et si nécessaire « plus d’une propositio­n par compétitio­n », a confirmé la FIFA.

L’objectif est de présenter lors de la prochaine réunion du Conseil (le 15 mars à Miami) « un plan global des éléments sportifs à prendre en compte afin de prendre une décision ».

La prochaine réunion du groupe de travail est prévue à la mi-janvier.

Candidat à sa réélection à la tête de la FIFA en juin 2019 à Paris, M. Infantino espérait faire adopter ses propositio­ns fin octobre à Kigali. Mais il a été contraint de reculer face à l’opposition suscitée par ses propositio­ns, notamment du côté de l’UEFA, qui dénonçait un processus précipité et peu transparen­t.

Un groupe d’investisse­urs, dont la FIFA ne donne pas l’identité, aurait proposé d’investir 25 milliards de dollars dans les deux compétitio­ns, ce qui garantirai­t d’importants retours à la fois pour les clubs participan­t à la Coupe du monde des clubs élargie et aux sélections prenant part à la Ligue mondiale des Nations.

Newspapers in French

Newspapers from Canada