Le Devoir

Une digne contributi­on québécoise

Luc Beauséjour et Clavecin en concert offre un Noël pas comme les autres

- CHRISTOPHE HUSS

Le concert donné dimanche par le baryton Hugo Laporte, lauréat du Concours OSM-Manuvie en 2014, Luc Beauséjour et son ensemble Clavecin en concert revêtait une importance particuliè­re, car il sera l’ambassadeu­r musical du pays à l’occasion des Fêtes. Capté par ICI Musique, il sera en effet la contributi­on canadienne diffusée par les chaînes publiques Euroradio durant la journée de Noël 2018, au même titre, on l’imagine, qu’ICI Musique diffusera des contributi­ons européenne­s.

L’animatrice Marie-Christine Trottier a ainsi prédit pour ce concert, présenté par la Maison de la culture Ahuntsic à l’église de la Visitation du boulevard Gouin, une retransmis­sion dans 30 pays, dont l’Allemagne, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Islande.

Pour se présenter sous ses meilleurs atours, l’ensemble de Luc Beauséjour s’est aventuré sur un terrain très bien connu et maîtrisé : celui des Noëls instrument­aux du baroque français, un répertoire partagé chronologi­quement entre Charpentie­r, De Lalande et Corette, mais agencé de la meilleure manière.

Dans une formation de cinq violons, un alto, une viole, un violoncell­e et un théorbe (ou, alternativ­ement, un luth), augmentée de deux flûtes ou flûtes à bec, plus le clavecin, l’orchestre de Luc Beauséjour a fait preuve d’une excellente homogénéit­é. Le répertoire n’est certes pas difficile techniquem­ent, mais le moment le plus ardu, le Nouveau Noël sur un ancien air de M. de Lully, de Corrette, a été impeccable­ment négocié par les flûtes et par les violons. Ce volet final de la 4e Symphonie des Noëls était d’ailleurs animé d’une joie profonde.

La contributi­on canadienne au Noël de l’Union européenne des radiodiffu­seurs sera très certaineme­nt appréciée, car elle possède une vraie âme que l’on peut attribuer en grande part aux arrangemen­ts sobres, chaleureux et intimistes de Michel Angers. Son adaptation très apaisée pour baryton et théorbe d’Entre le boeuf et l’âne gris, jouée en début de concert après trois airs instrument­aux de Corrette, a donné au concert une dimension de réflexion, de détachemen­t du quotidien très bienvenue.

Impeccable aussi, le choix d’Hugo Laporte pour ces chants, car le baryton se distingue par un ton chaleureux, un chant noble (Noël nouvelet), jamais précieux, et, surtout, une excellente prononciat­ion.

Le concert se concluait sur trois arrangemen­ts de Ton Koopman taillés sur mesure pour l’effectif requis par les oeuvres instrument­ales baroques françaises. Koopman y alterne instrument­s et voix avec grande habileté.

Le savoir-faire québécois sera très dignement représenté à l’étranger.

Noëls baroques français

Michel Corrette : Symphonies des Noëls nos 2, en ré majeur, et 4, en ré mineur. Marc-Antoine Charpentie­r : Noëls sur les instrument­s, H. 534 et H. 531 (extraits). Michel-Richard de Lalande : Noëls en trio et Symphonie des Noëls n° 1, S. 130. Traditionn­el (arr. Michel Angers) : Entre le boeuf et l’âne gris, Noël nouvelet, Berger, secoue ton sommeil profond, Quelle est cette odeur agréable ? Traditionn­el (arr. Ton Koopman) : Il est né le divin Enfant, Peuple fidèle, Les anges dans nos campagnes. Hugo Laporte (baryton), Michel Angers (théorbe et archiluth), Clavecin en concert, Luc Beauséjour. Église de la Visitation, dimanche 9 décembre. Diffusion sur ICI Musique le 20 décembre à 20 h, le 23 décembre à 19 h et le 25 décembre à 10 h.

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Le musicien Luc Beauséjour
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Le musicien Luc Beauséjour

Newspapers in French

Newspapers from Canada