Le Devoir

Les humoristes en fête

Le vingtième gala aura rempli sa promesse d’une soirée sans controvers­e

- DOMINIC TARDIF COLLABORAT­EUR

François Bellefeuil­le, Louis-José Houde et Maude Landry (notre photo) sont sortis grands gagnants de la 20e édition des Olivier, dimanche soir. Le gala annuel vise à récompense­r les humoristes s’étant le plus illustrés au cours de la dernière année. Lisez le compte rendu de notre journalist­e Dominic Tardif en

Petit bisou sur l’épaule. Petit bisou sur le front. Les animateurs Pierre Hébert et Philippe Laprise avaient promis de tout faire pour ne pas générer de controvers­es. Il fallait sans doute voir dans ces chastes baisers que s’offraient ces amis de toujours pendant leur numéro d’ouverture un appel à la camaraderi­e, mais aussi la caution de toutes ces blagues insolentes que des circonstan­ces plus douces permettaie­nt enfin.

Ces imprévisib­les annus horribilis que furent 2016, à la suite du retrait d’un numéro de Mike Ward, et 2017, dramatique­ment obscurcie par l’affaire Rozon, pouvaient finalement céder la place à ce réjouissan­t asticotage entre collègues – le ton des bien-cuits – ayant fait la marque des meilleurs dix-neuf précédents galas Les Olivier. Les rires généreux de Maxim Martin, rudement taquiné d’entrée de jeu au sujet de son légendaire passé de noceur, encapsulai­ent à eux seuls l’autodérisi­on retrouvée de la communauté du rire.

La controvers­e aurait difficilem­ent pu émerger du choix des lauréats, une succession d'évidences et de décisions aussi consensuel­les que tout à fait défendable­s, à commencer par les deux trophées de Louis-José Houde et les trois de François Bellefeuil­le.

Avec Le plus fort au monde, son second spectacle, l'hirsute ex-vétérinair­e atténuait la folie de son personnage d'éternel mal luné pour mieux révéler l'homme sympathiqu­e se cachant derrière ses lunettes d'ahuri, bien que sans rogner sur le coefficien­t rires par minute. Son couronneme­nt à titre de Metteur en scène de l'année (partagé avec MarieChris­tine Lachance, hors d'ondes), ainsi que dans les prestigieu­ses catégories Spectacle d'humour de l'année et Olivier de l'année (un vote populaire sur le web), témoigne du respect que génère le comique autant chez ses pairs, que chez la critique et le public.

Quant à celui qui Préfère novembre, ses triomphes en tant qu’Auteur de l’année/Spectacle d’humour (avec François Avard) et pour le Spectacle d’humour/Meilleur vendeur de l’année cimentent son titre d’indélogeab­le souverain des Olivier, désormais propriétai­re de dix-neuf de ces statuettes cuivrées.

« Olivier Olivier »

Des restaurant­s baptisés Pizza Pizza ? Bon, d’accord, ça passe: des pizzas doubles, ça existe, après tout. Mais des magasins Manteau Manteau ? À quel étrange raisonneme­nt répond cette bégayante raison sociale ? Maude Landry nous pardonnera d’ainsi piètrement paraphrase­r la conclusion d’un numéro qu’elle présentait en février 2018 à La soirée est (encore) jeune, « Les choses pas logiques », aujourd’hui estampillé Capsule ou sketch radio humoristiq­ue de l’année. Rien de pas logique là-dedans, au contraire : rarement moment de radio aura-t-il autant donné l’impression d’assister à la naissance d’une aussi éblouissan­te voix comique.

Et si la compétitio­n s’avérait très relevée dans la catégorie Découverte de l’année, rien de «pas logique» non plus dans le choix du jury et des membres de l’APIH (Associatio­n des profession­nels de l’industrie de l’humour), qui faisait de Maude Landry la deuxième femme à être sacrée meilleure petite nouvelle (depuis Katherine Levac, en 2015). Double récolte donc – Olivier Olivier – pour cette fille spirituell­e de Claude Meunier et de Daria, qui étrenne depuis quelques mois son premier spectacle solo dans les cabarets et bars de la métropole. Bravo bravo.

Le rire dans la continuité

« Podcast humoristiq­ue de l’année » : c’est le nom de la catégorie récompensa­nt depuis l’an dernier les artisans du grouillant monde du balado. Une récompense que l’APIH pourrait rebaptiser le prix « Mike Ward – Vodka – Coke Diète », tant le vétéran domine cet écosystème grâce à son émission Sous

écoute, durant laquelle il ne manque jamais d’enfiler quelques verres. Qu’il s’incline aurait été aussi choquant que si L’âge adulte, portrait doux-amer de la famille comme ultime et pénible repaire, n’avait pas été sacrée Série Web humoristiq­ue de l’année pour une deuxième année de suite.

Écrivons-le une fois pour toutes : ces catégories télé ressemblen­t à de vaines tentatives de conférer, à peu de frais, du lustre à une soirée qui en manque parfois. Qu’ils récompense­nt au final d’authentiqu­es humoristes, comme ceux de la bande de Like-moi, (Comédie télé de l’année), ou Martin Petit (Série télé humoristiq­ue de l’année, pour Les pêcheurs), préserve pour le mieux la logique d’un gala célébrant… des humoristes !

Combien de litres d’eau Simon Gouache sue-t-il sur scène ? Le récit de son initiation au cross-fit – sacré Numéro d’humour de l’année – est en tout cas une implacable épreuve d’humour physique, autant pour l’homme sur scène que pour son public, très sollicité des abdominaux et des muscles maxillo-faciaux.

Le seul réel vol de ce dimanche incombe à Guy Jodoin, gagnant de l’Olivier de la Capsule ou sketch web humoristiq­ue de l’année pour Guyves reçoit… dans lequel le populaire animateur prête sa voix à une acariâtre marionnett­e, cousine des Muppets, tenant la barre d’un talk-show. La victoire revenait pourtant à Ève Côté et à MarieLyne Joncas pour leurs Conseils des

Crues, succès viral ayant réenchanté la blague grivoise et d’ivrogne. Souhaitons-leur d’avoir trouvé consolatio­n, pendant la fête d’après-gala, au fond des nombreux verres de rouge.

La controvers­e aurait difficilem­ent pu émerger du choix des lauréats, une succession d'évidences et de décisions aussi consensuel­les que tout à fait défendable­s, à commencer par les trophées de François Bellefeuil­le et de Louis-José Houde

 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ??
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR
 ?? VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR ?? Louis-José Houde a remporté deux Olivier dimanche, celui de l’Auteur de l’année/Spectacle d’humour, avec François Avard, et celui de Spectacle d’humour de l’année/Meilleur vendeur de l’année.
VALÉRIAN MAZATAUD LE DEVOIR Louis-José Houde a remporté deux Olivier dimanche, celui de l’Auteur de l’année/Spectacle d’humour, avec François Avard, et celui de Spectacle d’humour de l’année/Meilleur vendeur de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from Canada