Le Devoir

L’ex-député du NPD Svend Robinson songe à un retour

- HÉLÈNE BUZZETTI CORRESPOND­ANTE PARLEMENTA­IRE À OTTAWA LE DEVOIR

L’ancienne vedette du NPD Svend Robinson songe à refaire le saut en politique fédérale en 2019 pour reconquéri­r son ancien siège en Colombie-Britanniqu­e. Celui qui était parti dans la controvers­e après avoir volé une bague de prix veut reprendre du service pour parler changement­s climatique­s et environnem­ent.

« Je vais peut-être me présenter aux prochaines élections fédérales dans mon ancienne circonscri­ption de Burnaby-Nord — Seymour, site principal de [l’oléoduc Trans Mountain de] Kinder Morgan, maintenant détenue par le libéral Terry Beech », indique M. Robinson dans un échange de courriels avec Le Devoir. M. Robinson indique avoir fait récemment du porte-à-porte « et les résultats sont très encouragea­nts ». Il entend se décider d’ici la fin de décembre.

M. Robinson a été député du NPD à la Chambre des communes de 1979 à 2004. Il a été l’un des neuf néodémocra­tes réélus lors de l’hécatombe de 1993, à la suite de laquelle la formation avait perdu son statut de parti officielle­ment reconnu au Parlement. En 1988, il avait fait les manchettes – et vu son bureau de circonscri­ption être vandalisé – en avouant son homosexual­ité et en devenant le premier député canadien ouvertemen­t gai. Résolument campé à gauche, il entretenai­t cet art de se placer au coeur de tous les grands débats de l’heure : VIH/Sida, apartheid, aide médicale à mourir. C’est lui qui en 1994 avait mis en contact Sue Rodriguez avec un médecin dont l’identité a été tenue secrète ayant accepté de lui administre­r la mort. Mme Rodriguez était atteinte d’une maladie dégénérati­ve incurable et s’était rendue jusqu’en Cour suprême pour demander l’aide médicale à mourir. Les juges l’avaient déboutée (la décision a depuis été cassée). En l’aidant, Svend Robinson se plaçait dans l’illégalité.

La carrière de M. Robinson a pris abruptemen­t fin en avril 2004 lorsqu’il a volé une bague de diamants lors d’une vente aux enchères. Il s’était lui-même dénoncé, admettant du même souffle avoir un trouble de santé mentale. Il a alors renoncé à se porter candidat à l’élection cette année-là.

S’il saute dans l’arène, Svend Robinson sera le voisin de circonscri­ption de son chef, Jagmeet Singh, qui tentera de se faire élire à l’élection partielle devant être déclenchée sous peu dans Burnaby-Sud. Malgré sa notoriété, M. Robinson reconnaît que rien n’est acquis pour lui. « Les frontières de ma circonscri­ption ont changé pour inclure des sections dans Vancouver Nord qui n’ont pas une histoire très amicale avec le NPD », explique-t-il.

Le gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau est devenu propriétai­re cet été de la portion existante de Trans Mountain dans l’espoir de faciliter la constructi­on de son expansion. Le député actuel de Burnaby-Nord — Seymour, le libéral Terry Beech, s’est toujours opposé à ce projet malgré la position officielle de son parti. M. Beech avait remporté son siège en 2015 avec 36,1 % des voix, contre 29,6 % pour le candidat néodémocra­te, arrivé deuxième dans une lutte à trois chaudement disputée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada