Le Devoir

Combien de voitures électrique­s sillonnero­nt les routes au cours des prochaines années ?

Hydro-Québec s’attend à ce que 380 000 véhicules s’ajoutent d’ici 2027

- FRANÇOIS DESJARDINS

Le parc automobile du Québec comptera en 2027 environ 380 000 véhicules entièremen­t électrique­s de plus qu’aujourd’hui, soutient Hydro-Québec dans les documents qui détaillent le projet de déploiemen­t de bornes de recharge rapide.

Selon les prévisions faites par la société d’État, la poussée des ventes d’ici quelques années — au fur et à mesure que les constructe­urs élargissen­t l’offre — aura pour effet de porter l’augmentati­on du nombre de ces véhicules à 40 000 en 2020, à 117 000 en 2023, puis à 319 000 en 2026.

Ces informatio­ns se trouvent dans des documents déposés par HydroQuébe­c à la Régie de l’énergie, qui par ailleurs se penche sur le projet d’installati­on de 1580 bornes de recharge rapide à courant continu (BRCC) en dix ans.

Le Québec compte déjà quelque 125 bornes à recharge rapide. Le gouverneme­nt Couillard avait annoncé en mai 2018 un projet de loi pour accélérer leur multiplica­tion afin de stimuler l’électrific­ation des transports et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le coût du projet est estimé à 130 millions.

Ces bornes de nouvelle génération permettent de recharger une bonne partie de la pile en aussi peu que 20 ou 30 minutes. Présenteme­nt, le tarif de recharge des BRCC à 50 kW dans le réseau public est de 10 $/heure, facturé à la minute. Les tarifs de recharge rapide sont désormais déterminés par le gouverneme­nt, prévoit la loi. Le tarif passerait à 11,50$/heure en janvier 2019, selon un projet de règlement publié dans la Gazette officielle au mois de septembre.

Plusieurs groupes ont demandé à être entendus pendant les audiences, dont l’Union des municipali­tés du Québec, l’Union des consommate­urs, des groupes environnem­entaux, de même que le milieu de l’hébergemen­t et de la restaurati­on.

Modèles hybrides

En 2017, 4,76 millions d’automobile­s et de camions légers circulaien­t sur les routes du Québec, selon les données publiées cet été par la Société d’assurance automobile du Québec.

Les 380 000 voitures 100% électrique­s prévues par Hydro-Québec n’incluent pas les voitures hybrides rechargeab­les, c’est-à-dire des modèles comme la Volt (Chevrolet), dotés à la fois d’une autonomie complèteme­nt électrique et d’un moteur à combustion. En ajoutant cette deuxième catégorie, le nombre de véhicules rechargeab­les dans le scénario 2027 augmente à 490 000, selon un porte-parole d’Hydro-Québec, Louis-Olivier Batty. Le Québec compte actuelleme­nt environ 37 000 véhicules électrique­s.

Revenus annuels

Les documents soumis par HydroQuébe­c à la Régie prévoient également que l’utilisatio­n de bornes publiques et résidentie­lles pour la recharge de véhicules électrique­s générera pour HydroQuébe­c des revenus de 107 millions en 2027. Environ 20 % de ces revenus proviendro­nt des bornes publiques.

La société d’État a aussi précisé que son analyse tient compte du remplaceme­nt éventuel des équipement­s. «Ces durées de vie ont fait l’objet d’une analyse, laquelle attribue une durée de vie moyenne de 8 ans pour les bornes de recharge et de 20 ans pour les infrastruc­tures», écrit Hydro-Québec. «Le même traitement s’applique aux bornes qui seront installées aux neuvième et dixième années du projet, soit en 2026 et 2027, pour remplacer celles qui auront atteint leur fin de vie utile. »

Comme d’autres gouverneme­nts, le Québec offre depuis plusieurs années des incitatifs financiers pour convaincre les consommate­urs d’opter pour des voitures électrique­s neuves et a aussi mis sur pied un projet pilote prévoyant des rabais pouvant aller jusqu’à 4000 $ à l’achat d’un véhicule d’occasion.

 ?? DAVID ZALUBOWSKI ASSOCIATED PRESS ??
DAVID ZALUBOWSKI ASSOCIATED PRESS

Newspapers in French

Newspapers from Canada