Le Devoir

Le Spirou d’Émile Bravo, humaniste avant tout

Cathon allie polar et culture tiki, manière Jarmusch ou Anderson

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Difficile de ne pas craquer pour le Trois-Rivières imaginaire de la bédéiste Cathon, plus précisémen­t pour son quartier hawaïen habité par une faune locale aussi exubérante qu’attachante dans Les ananas de la colère. C’est dans cet univers résolument tiki que Marie-Pomme Plourde, barmaid et fan finie de romans policiers, verra sa passion rattrapée par la réalité crue d’une mort suspecte, celle de sa voisine Bonnie, impitoyabl­e championne de limbo à la retraite.

Dessiné à la plume, l’album séduit par son trait fin et arrondi de même que par ses lignes pures et inventives. Bélugas, algues en lasagne ou en ballounes, écrevisses, cocktails extravagan­ts, hot-dog sauce à la carte, bar clandestin enfumé, salon de quilles kitsch: ses cases à l’encre noire sont habitées par mille et un détails à déballer. Elles se succèdent comme autant de petits tableaux indépendan­ts qu’on pourrait volontiers se surprendre à vouloir collection­ner.

Empruntant aux romans de gare et au polar, Les ananas de la colère pastiche avec beaucoup d’humour ces univers ultras codés que Cathon recompose sur papier à la manière déjantée d’un Jim Jarmusch ou d’un Wes Anderson sur un high de sucre d’ananas. Même si le récit reste grossier et ses répliques prévisible­s, on ne s’y ennuie pas, porté qu’il est par une authentici­té, qui, elle, n’est jamais fabriquée.

Autre raison de se réjouir, la culture tiki y plastronne avec une irrévérenc­e bien de son temps. Les incontourn­ables danseuses de hula, par exemple, ne sont pas objectifié­es, mais toutes-puissantes et baveuses à souhait. L’album au complet exsude une énergie irrésistib­le qui rachète largement ses ellipses lourdes et quelques maladresse­s narratives sur lesquelles les 7 à 77 ans ne s’arrêteront pas de peur de bouder leur plaisir.

 ??  ??
 ??  ?? Les ananas de la colère ★★★Cathon, Éditions Pow Pow, Montréal, 2018, 132 pages
Les ananas de la colère ★★★Cathon, Éditions Pow Pow, Montréal, 2018, 132 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada