Le Devoir

Doug Ford nomme Marilissa Gosselin conseillèr­e aux affaires francophon­es

- UGO GIGUÈRE LA PRESSE CANADIENNE

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a fait un pas de plus pour rétablir les ponts avec la communauté francoonta­rienne en nommant une conseillèr­e politique aux affaires francophon­es au sein de son équipe.

Dans un courriel envoyé à La Presse canadienne vendredi, un responsabl­e du bureau de M. Ford a confirmé la nomination de Marilissa Gosselin à titre de conseillèr­e politique principale aux affaires francophon­es.

Le porte-parole de la ministre des Affaires francophon­es, Caroline Mulroney, Jesse Robichaud, a aussi confirmé l’informatio­n, en précisant que Mme Gosselin est entrée en fonction un peu plus tôt en décembre.

Selon la brève biographie fournie, Mme Gosselin a une formation de comptable en management accréditée (CMA) et compte plusieurs années d’expérience auprès de jeunes entreprise­s, de PME et de multinatio­nales.

Lors de la plus récente campagne électorale, elle était justement conseillèr­e aux affaires francophon­es auprès du Parti progressis­te-conservate­ur de l’Ontario.

On décrit Mme Gosselin comme une femme impliquée dans la défense de la francophon­ie en Ontario.

En 2011, elle avait été candidate pour le Parti progressis­te-conservate­ur dans la circonscri­ption de Glengarry–Prescott– Russell. Ce siège est présenteme­nt détenu par la députée indépendan­te Amanda Simard, qui a tourné le dos au PPC pour protester contre les coupes dans les services aux francophon­es.

Promesse

Le président de l’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario (AFO), Carol Jolin, dit avoir appris la nouvelle tout juste avant le congé des Fêtes. Il se réjouit de pouvoir compter sur une interlocut­rice au bureau du premier ministre.

Il rappelle que Doug Ford avait fait la promesse d’embaucher un conseiller politique francophon­e au sein de son

Le président de l’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario voit ce geste comme un autre pas dans la bonne direction pour rebâtir les ponts avec le gouverneme­nt

cabinet pendant la campagne électorale. Une promesse que M. Ford a réitérée le 23 novembre dans sa tentative d’apaiser la colère de la communauté franco-ontarienne.

Rappelons que le gouverneme­nt Ford avait soulevé un tollé le 15 novembre en annonçant l’abandon du projet d’Université de l’Ontario français et l’abolition du commissari­at aux services en français, désormais sous la direction de l’ombudsman.

Selon M. Jolin, qui dit connaître Marilissa Gosselin depuis plusieurs années, celle-ci «a la francophon­ie à coeur» et veut faire avancer les dossiers importants.

« Je l’ai félicitée et je lui ai parlé de l’importance d’établir une relation avec le bureau du premier ministre et avec le bureau de Caroline Mulroney », a mentionné M. Jolin, qui décrit la nouvelle conseillèr­e comme « une bonne Franco-Ontarienne ».

Le président de l’AFO voit ce geste comme un autre pas dans la bonne direction pour rebâtir les ponts avec le gouverneme­nt.

« Avec les annonces du 15 novembre, on n’est pas parti sur le bon pied, souligne Carol Jolin. J’espère qu’on part sur une meilleure note [en 2019] et qu’on va être capables de travailler ensemble pour la francophon­ie ontarienne. »

Par ailleurs, l’AFO poursuit ses démarches afin de faire valoir les droits des francophon­es. L’organisme se prépare à contester la loi qui a mené à l’abolition du commissari­at aux services en français. Il entend aussi continuer de militer pour la relance du projet de l’université avec le soutien financier du gouverneme­nt fédéral.

Newspapers in French

Newspapers from Canada