Le Devoir

Aphria tourne le dos à une offre hostile

- FRANÇOIS DESJARDINS

Visé par une offre d’achat non sollicitée venue des États-Unis, le producteur de cannabis ontarien Aphria apprécie l’attention, mais estime que la propositio­n est risquée et insuffisan­te pour ses actionnair­es.

Xanthic Biopharma, qui utilise le nom Green Growth Brands (GGB) pour ses activités, a causé la surprise jeudi soir avec une offre qu’elle évalue à 2,8 milliards pour Aphria, quatrième plus gros fournisseu­r de la Société québécoise du cannabis.

Inscrite à la Canadian Securities Exchange, très populaire chez les producteur­s de cannabis en démarrage, Green Growth propose un échange d’actions pour effectuer la transactio­n.

Aphria a cependant averti ses actionnair­es que l’offre de GGB, une société active au Nevada, « est basée sur une valeur hypothétiq­ue de ses propres actions, sans aucun lien avec leur cours actuel ».

L’offre propose 1,5714 action de GGB pour chaque action d’Aphria, ce qui, selon GGB, représente une prime de 45 %. Or, le fondement de ce calcul repose sur l’hypothèse voulant que le cours de l’action de GGB atteigne 7 $, un scénario lié à un projet de placement privé sur lequel elle travaille. Ses actions ont terminé la journée de vendredi à 5,11 $, en hausse de 13 cents.

La propositio­n formelle, qui comprendra les détails, sera envoyée dans les prochaines semaines, a indiqué GGB dans son communiqué.

Aphria s’est récemment retrouvée sous les projecteur­s en raison des allégation­s mises en avant par deux vendeurs à découvert. Dans un rapport publié au début du mois, Quintessen­tial Capital Management et Hindenburg Research ont affirmé que certaines acquisitio­ns faites par la compagnie en Amérique latine auraient profité à des initiés.

Les investisse­urs ont réagi en larguant sans hésiter leurs actions d’Aphria, dont le titre est passé de 10,51 $ à 5 $ entre le 30 novembre et le 5 décembre. Il a terminé la séance de vendredi à 8,52 $, en hausse de 13 %.

Parmi les grands

En vertu d’un contrat signé au début de 2018, Aphria doit livrer à la SQDC jusqu’à 8000kg de cannabis dans la première année de vente légale. Au premier rang des fournisseu­rs figure le producteur gatinois Hexo à 20 000kg, suivi d’Aurora à 13 000 kg, et de Canopy Growth à 12 000 kg. Au dernier rang se trouve High Park (Tilray) à 5000 kg.

L’effervesce­nce qui a marqué l’année 2018 s’est soldée par un certain nombre de transactio­ns dans l’industrie. Aurora, qui possède des installati­ons en Alberta, à Pointe-Claire et près de Lachute, a acheté MedReleaf pour 3,2 milliards cet été. Les actions des sociétés ont perdu de la valeur à la fin de l’hiver avant de reprendre de plus belle à l’approche de la légalisati­on. Elles ont par la suite reperdu ce qu’elles avaient gagné.

Peu avant l’annonce de GGB, Aphria a indiqué jeudi que Vic Neufeld, joueur clé de l’entreprise, cessera d’agir à la fois comme président du conseil et chef de la direction. La séparation des rôles est un principe phare des règles de bonne gouvernanc­e.

Le nouveau président du conseil est Irwin D. Simon, un administra­teur indépendan­t. M. Neufeld demeure chef de la direction.

 ?? TIJANA MARTIN LA PRESSE CANADIENNE ??
TIJANA MARTIN LA PRESSE CANADIENNE

Newspapers in French

Newspapers from Canada