Le Devoir

Benalla éclabousse encore Macron

L’ex-employé de l’Élysée profiterai­t de ses liens avec la présidence pour son profit personnel

- ASSOCIATED PRESS À PARIS

Le journal Le Monde a révélé que M. Benalla s’était rendu au Tchad et au Cameroun ce mois-ci pour participer à des rencontres en haut lieu. Selon le média d’enquête Mediapart, il aurait voyagé avec des passeports diplomatiq­ues.

Alexandre Benalla n’a pas fini de causer des ennuis au président français, Emmanuel Macron.

L’ancien employé de sécurité du président de la France est une fois de plus au coeur d’un scandale, dans un contexte où le président peine à se relever de la crise des gilets jaunes, qui a secoué sa réputation dans son pays et ailleurs dans le monde.

Alexandre Benalla avait été congédié en juillet pour avoir brutalisé des manifestan­ts et avoir commis d’autres bourdes dans le cadre de ses fonctions nébuleuses, mais néanmoins puissantes.

Les gestes de M. Benalla et la gestion de crise du bureau du président avaient causé la première controvers­e présidenti­elle d’Emmanuel Macron et avaient discrédité ses intentions d’assainir les moeurs politiques.

Et cette semaine, certains médias français laissent entendre que l’ancien employé de l’Élysée profiterai­t de ses liens avec la présidence pour son profit personnel.

Le journal Le Monde a révélé que M. Benalla s’était rendu au Tchad et au Cameroun ce mois-ci pour participer à des rencontres en haut lieu. Selon le média d’enquête Mediapart, il aurait voyagé avec des passeports diplomatiq­ues.

Il a effectué ces voyages avant que le président Macron n’aille lui-même au Tchad, et certains se demandent si M. Benalla pourrait avoir agi en tant qu’intermédia­ire. Le principal intéressé a assuré que ces séjours étaient entièremen­t à des fins personnell­es et a nié profiter de son ancien emploi, selon les médias français.

Le président Macron, pour sa part, est demeuré silencieux. Un représenta­nt de l’Élysée a insisté pour dire que M. Benalla n’avait plus aucun lien avec le bureau du président, ajoutant que M. Macron était résolu à se distancier du système d’intermédia­ires qui a longtemps été utilisé par les dirigeants français, notamment dans les anciennes colonies françaises en Afrique.

De son côté, le ministère français des Affaires étrangères a menacé d’aller devant les tribunaux pour ce possible abus de passeport diplomatiq­ue.

Selon la porte-parole Agnès von der Mühll, le ministère avait demandé à M. Benalla en juillet de retourner ses deux passeports diplomatiq­ues, ce qu’il n’a pas fait. Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le ministère indique qu’à partir des informatio­ns des médias, il « examine les suites à donner, y compris judiciaire­s ».

Alexandre Benalla avait déjà été placé en garde à vue pour avoir brutalisé des manifestan­ts en mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada