Le Devoir

L’excellent cru scientifiq­ue de 2018

Clonage, particules fantômes ou catastroph­es naturelles : l’année qui s’achève fut incroyable­ment riche en actualités scientifiq­ues. Retour sur les faits de 2018 à travers notre sélection tout à fait subjective.

- FABIEN GOUBET LE TEMPS

MPassons rapidement sur l’accord minimalist­e de la COP24 signé en Pologne pour nous concentrer sur l’été 2018, une saison catastroph­e pour l’Europe, l’une des pires depuis le début des relevés météorolog­iques

onotone, l’actualité des sciences ? Pas en 2018 en tout cas. L’année a apporté son lot de découverte­s, de controvers­es, de buzz, d’inquiétude­s, mais aussi d’espoirs; bref, tous les ingrédient­s pour faire de 2018 un excellent millésime scientifiq­ue. De l’infiniment grand à l’infiniment petit, rafraîchis­sons-nous la mémoire sur cette sélection scandaleus­ement subjective.

Heurs et malheurs de la biomédecin­e chinoise

En janvier, une équipe chinoise de l’Académie des sciences de Shanghai a fait sensation — et semé l’effroi — en annonçant avoir cloné des bébés primates grâce à la technique utilisée en 1996 pour la brebis Dolly. Cette percée marqua le début des frasques chinoises en matière d’éthique en 2018. En novembre, c’est autour de bébés — humains ceux-là — que naquit une autre controvers­e: He Jianku, de l’Université des sciences et de la technologi­e de Chine du Sud à Shenzhen, a annoncé sur YouTube (!) qu’il avait modifié l’ADN de deux embryons pour les rendre soi-disant immunisés contre le VIH, le père étant porteur de ce virus. L’affaire, loin d’avoir fini de faire couler beaucoup d’encre, rappelle que les ambitions chinoises en biomédecin­e ne s’embarrasse­nt pas toujours de considérat­ions éthiques et confirme que c’est vers l’empire du Milieu qu’il faudra scruter les nouvelles percées en 2019.

Paillettes et strass dans l’espace

Envoyer une super grosse fusée dans l’espace, c’est bien ; lui faire mettre en orbite une Tesla pilotée par un mannequin de cosmonaute, c’est mieux. Buzz intergalac­tique réussi pour Elon Musk et SpaceX : jamais un lancement spatial n’avait été si savamment orchestré d’un point de vue médiatique. Que c’est beau, la technologi­e, quand ça fonctionne comme prévu ! On ne peut pas en dire autant de la station spatiale chinoise Tiangong-1. Le « Palais céleste 1 » a dégringolé dans l’atmosphère terrestre au-dessus du Pacifique Sud, où il s’est désintégré au terme de deux années de vol incontrôlé en orbite. Remarquez, ça fera toujours des déchets spatiaux en moins autour de la Terre. Mais pas sur Mars, où la NASA a perdu le contact avec son rover Opportunit­y en juin. Mars, où de l’eau liquide a été découverte cette année, un lac présent sous la surface du pôle Sud. Il n’y a sans doute pas de quoi y trouver de la vie, mais qui a dit qu’il ne s’était rien passé de scientifiq­uement intéressan­t en 2018 ?

Une étude décisive contre Ebola

Double peine pour la République démocratiq­ue du Congo, qui a subi deux épidémies de virus Ebola, la seconde faisant toujours rage en cette fin d’année dans le Nord-Kivu. Mais dans ce sombre tableau subsiste une lueur d’espoir. Pour la première fois, les agences de santé du pays ont déployé un vaccin, le rVSV-ZEBOV, de même que plusieurs autres traitement­s curatifs, dans le cadre d’essais cliniques grandeur nature. Il faudra encore des années (et bien des épidémies) pour avoir les résultats complets de ces essais visant à comparer les traitement­s pour en déterminer le plus efficace, mais la science a peut-être engagé une manoeuvre décisive contre cette maladie.

En physique, des apparition­s et une disparitio­n

Adieu, Stephen Hawking. Le monde a pleuré son astrophysi­cien préféré et sa voix de robot dont les drivers de carte son n’avaient pas été mis à jour depuis Windows 3.1. Mais a-t-il vraiment disparu ? Après tout, lorsqu’une particule disparaît, c’est pour en faire naître de nouvelles, non ? Faisons le pari qu’il est toujours là, quelque part dans le cosmos, mais que les physiciens sont pour l’heure incapables de le détecter. Un peu comme pour les neutrinos, en fait. Ces fascinante­s particules fantomatiq­ues — car échappant avec une facilité déroutante aux instrument­s — ont fait l’objet de deux articles capitaux dans Science en juillet: pour la première fois en trente ans, un détecteur a attrapé des neutrinos cosmiques « sauvages », c’est-à-dire provenant de l’espace, au lieu des habituels neutrinos « artificiel­s » créés sur Terre. Grâce à cette source de neutrinos nouvelleme­nt identifiée — une galaxie très brillante située à quatre milliards d’années-lumière —, les physiciens ont à leur dispositio­n une nouvelle trousse à outils pour étudier l’Univers : bienvenue dans l’astronomie multimessa­ger.

Planète chauffante

On a bien rigolé jusqu’ici, mais voici venue l’heure du paragraphe où on regarde honteuseme­nt ses lacets: celui consacré au climat. Passons rapidement sur l’accord minimalist­e de la COP24 signé en Pologne pour nous concentrer sur l’été 2018, une saison catastroph­e pour l’Europe, l’une des pires depuis le début des relevés météorolog­iques. En Suisse, ç’a été l’été le plus chaud depuis 1864 après 2015 et le tristement célèbre 2003. La Grèce, ainsi que la Suède et le Portugal ont été durement touchés par des incendies de forêt, sans parler de la Californie. N’en déplaise aux négationni­stes du changement climatique, le lien avec les catastroph­es naturelles se précise, comme l’indiquent les études dites d’attributio­n, un domaine en plein essor en climatolog­ie. 2018, c’était aussi le verdict du procès Monsanto : la firme agrochimiq­ue de Saint-Louis a été condamnée à indemniser le jardinier Dewayne Johnson à hauteur de 289 millions de dollars par la Cour supérieure de Californie — somme finalement ramenée à 78,5 millions peu après — pour avoir agi avec «malveillan­ce» en cachant le caractère potentiell­ement cancérogèn­e du glyphosate.

Mais encore…

Impossible de faire tenir une telle année de sciences en si peu d’espace. Il y a encore eu des paralysés qui ont pu marcher à nouveau grâce à un implant développé par une équipe suisse, des souriceaux nés de parents de même sexe, sans oublier le kilogramme qui a eu droit à une redéfiniti­on scientifiq­ue bien plus précise. Vivement 2019 !

 ?? SPACE X VIA AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le lancement de la fusée Falcon Heavy de l’entreprise Space X a créé un buzz internatio­nal en février dernier, ayant pour équipage un mannequin en combinaiso­n spatiale au volant d’une voiture Tesla rouge cerise.
SPACE X VIA AGENCE FRANCE-PRESSE Le lancement de la fusée Falcon Heavy de l’entreprise Space X a créé un buzz internatio­nal en février dernier, ayant pour équipage un mannequin en combinaiso­n spatiale au volant d’une voiture Tesla rouge cerise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada