Le Devoir

Choisir la liberté

- MARIE FRADETTE COLLABORAT­RICE LE DEVOIR

Colette est une poule de ville habituée au train-train quotidien qui la mène à l’usine. Après le chant du coq qui la sort du lit, elle prépare son petit-déjeuner — quatre grains de maïs, un maigre ver de terre et une dose de gravier pour durcir la coquille de ses oeufs —, fait sa toilette et brosse ses dents.

Ce dernier détail soulève automatiqu­ement la rogne chez Antoine, petit garçon qui, bien installé dans son lit, écoute l’histoire de ce volatile racontée par son père. «Une poule avec des dents, ça n’existe pas et en plus ce n’est pas drôle…» Ainsi, pour éviter toute crise, le papa accepte de modifier le récit et décide d’édenter Colette. Il peut ainsi poursuivre sa narration, mais devra s’arrêter à plusieurs moments pour répondre aux mille caprices de son fils.

Jusqu’à ce que la fiction dépasse la réalité et que la poule, à bout de nerfs, fasse irruption dans la chambre d’Antoine et règle ses comptes. Avec Quand les poules auront des dents, André Bouchard livre un album qui s’inscrit dans la lignée des Lions ne mangent pas de croquettes (Seuil 2012). Sans égard pour tout ce qui est politiquem­ent correct, s’amusant ferme à bousculer l’image des adultes tout en écorchant celle des enfants-rois, l’auteur et illustrate­ur use d’un humour insolent, franc et sans concession. Si le texte est une suite ininterrom­pue de réparties toutes plus savoureuse­s les unes que les autres, les illustrati­ons qui accompagne­nt les scènes ajoutent à la truculence de l’ensemble. Il faut voir le coq, en mâle alpha, réveiller sa poule bien endormie à ses côtés sous la couette ou cette même Colette, l’air penaud, les yeux mi-clos, amorcer la longue journée qui s’annonce.

La vie de cette poule citadine, qui, au bout d’un moment, ne produira pas assez d’oeufs et sera licenciée de l’usine dans laquelle elle travaille, joue de clins d’oeil aux plus grands et valorise la liberté d’être. Liberté qu’elle embrassera tout entière en mettant fin, à sa façon, aux nombreuses obligation­s. Remarquabl­e.

 ??  ?? Quand les poules auront des dents ★★★★ 1/2 André Bouchard, Seuil jeunesse, Paris, 2018, 40 pages
Quand les poules auront des dents ★★★★ 1/2 André Bouchard, Seuil jeunesse, Paris, 2018, 40 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada