Le Devoir

Leçons de mise en forme

La BBC convoque la science pour nous aider à mieux nous entraîner, plus vite

- LOUISE-MAUDE RIOUX SOUCY

Marcher 10 000 pas par jour garde en santé pour toujours, dit-on. Ce nombre magique passé comme vérité dans l’imaginaire n’a pourtant aucune assise scientifiq­ue. Cela reste en revanche un excellent slogan publicitai­re qui a servi de moteur à La vérité sur la remise en forme. Ce reportage de la BBC, repiqué par ICI Explora, prend la science à témoin pour mieux déculotter quelques mythes tenaces à propos du conditionn­ement physique.

À l’heure où bonnes résolution­s riment souvent avec une inscriptio­n au gym (selon toute probabilit­é allègremen­t boudé), le journalist­e médical Michael Mosley propose une tout autre façon d’envisager la remise en forme au fil d’un périple qui le mènera dans plusieurs université­s à la recherche de la méthode idéale. Avec un sens aigu de la formule, il opposera aux magiques 10 000 pas d’autres chiffres, dont certains paraissent au moins aussi séduisants, comme ces deux minutes par semaine d’entraîneme­nt par intervalle­s à haute intensité (HIIT). Une technique qui ne convient vraiment pas à tous.

Du même souffle, le reporter s’attaque à la musculatio­n, démontrant que poids lourds et poids légers mènent aux mêmes résultats. Suivent la course et la danse, dont les effets positifs sur le cerveau — sur le plan cognitif et la mémoire opérationn­elle — sont mesurables. Conseillé par des scientifiq­ues et épaulé à chaque étape par un groupe témoin, Mosley fait un excellent guide, aussi pugnace que curieux. Cela ne l’empêche pas d’abuser des raccourcis à force de traquer le gain maximal pour un effort minimal.

La vérité sur la remise en forme Mercredi, ICI Explora, 22h

 ?? EXPLORA ??
EXPLORA

Newspapers in French

Newspapers from Canada