Le Devoir

Plus que des langues

- Montréal, le 9 janvier 2019

En raison de la crise existentie­lle affectant les langues indigènes autour du globe, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2019 « Année internatio­nale des langues autochtone­s ». On prédit qu’au rythme où fondent dans l’oubli les langues autochtone­s, la moitié des 6000 langues connues auront disparu avant la fin de notre siècle. Toutefois, pour le bien-être des Autochtone­s et des non-Autochtone­s, nous nous devons de protéger beaucoup plus que ces langues. C’est l’ensemble des connaissan­ces et des aptitudes autochtone­s qui doit être protégé, valorisé et acquis par tous pour le bien de notre planète et de l’humanité.

Ayant collaboré avec diverses communauté­s autochtone­s dans les Amériques, j’ai eu la chance de voir ce que ces peuples ont à offrir au reste de la planète. Dans un monde de plus en plus individual­iste, matérialis­te et ravageur pour l’environnem­ent, un retour aux pratiques et aux moeurs autochtone­s permettrai­t de trouver des solutions à de nombreuses problémati­ques mondiales.

Les peuples autochtone­s sont maîtres de leur environnem­ent. Ils savent travailler la terre de manière durable, sans l’usage de pesticides ou d’engrais chimiques, pour la léguer la tête haute aux génération­s futures. Les profession­nels de l’agricultur­e biologique, ce sont eux ! De surcroît, les peuples autochtone­s maîtrisent la confection de textiles, de récipients et d’accessoire­s de toutes sortes en utilisant ce qui se trouve à leur portée. L’épicerie zéro déchet est la règle chez eux. [...]

Enfin, dans un monde où nos aînés sont confinés dans des maisons de retraite, où nos terrains sont clôturés scrupuleus­ement et où notre salut se trouve dans la richesse et le succès, les valeurs autochtone­s permettrai­ent de redonner une moralité à notre existence. Le respect des aînés, le partage équitable des ressources et l’importance de la communauté sont des caractéris­tiques intangible­s des nombreux peuples autochtone­s partout sur la planète.

Bien plus que les langues, ce sont les modes de vie des peuples autochtone­s qui doivent être protégés, partagés et acquis par le monde occidental pour lutter contre les changement­s climatique­s, contre les conséquenc­es du capitalism­e et pour assurer la survie de notre civilisati­on.

Rali Jamali

Newspapers in French

Newspapers from Canada