Le Devoir

Le contrat radio de Patrick Lagacé entraîne un report de Deux hommes en or

- PHILIPPE PAPINEAU

L’émission Deux hommes en or, diffusée à Télé-Québec, ne sera pas présente en ondes pour la saison automnale en raison du nouveau contrat à la radio de son coanimateu­r Patrick Lagacé. Retour sur les écrans en janvier 2020. D’ici là, c’est l’émission Y’a du monde à messe qui occupera cette case horaire.

La radio montréalai­se 98,5 FM, une station de Cogeco, a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec M. Lagacé, qui animera dès septembre les retours à la maison tous les jours de la semaine, ce qui représente une importante charge de travail. « C’est une job à temps plein », expliquait mercredi au Devoir Philippe Lapointe, vice-président chez Cogeco.

Si le communicat­eur omnivore Lagacé réduira son nombre de chroniques à La Presse en septembre, il n’aura pas à l’automne la tâche d’animer Deux hommes en or.

Dans un communiqué de presse publié jeudi après-midi, Télé-Québec a confirmé la nouvelle et précisé que la présente saison de Deux hommes en or, qui est coanimée par Pierre-Yves Lord, sera prolongée de neuf émissions, ce qui amènera l’équipe au 31 mai.

L’émission reprendra du collier en janvier 2020. M. Lagacé aura ainsi davantage de temps et d’énergie pour bien lancer son émission radiophoni­que au 98,5 FM.

Une occasion en or

« On comprend bien que pour Patrick, c’était une occasion qui se présentait, et comme c’est un grand travaillan­t, il ne peut pas faire les choses à moitié, a expliqué au Devoir Denis Dubois, le directeur général des programmes de Télé-Québec. On ne voulait pas nuire à Deux hommes en or et à son émission de radio, alors on en est arrivés là. »

Le compromis crée une situation rare en télévision, avoue M. Dubois, car il permet de rompre avec les blocs souvent figés « printemps-été » et « automne-hiver ».

« Patrick est une personnali­té importante pour Télé-Québec, on travaille avec lui depuis longtemps, le public l’aime énormément, nos groupes de recherche le disent, explique Denis Dubois. On a commencé à avoir des discussion­s sur comment on pouvait alléger son automne, et on est arrivés avec cette propositio­n de déstructur­er les saisons télévisuel­les. Je pense qu’on est peut-être rendus là, les habitudes d’écoutes changent. »

Diffusée les vendredis à 21h, Deux hommes en or est une idée originale de Pierre-Louis Laberge et Patrick Lagacé, qui est aussi coproducte­ur associé avec sa boîte Kick Communicat­ions.

Télé-Québec fait donc confiance à l’émission Y’a du monde à messe, animée par Christian Bégin, pour occuper ses vendredis soir pendant l’automne. Le grand plateau accompagné d’une chorale gospel reprendra le 7 juin et filera ensuite tout l’automne. « Cette année, ce sont en tout 27 émissions originales qui seront présentées », souligne Télé-Québec.

« Historique­ment, nos vendredis soir, c’est sacré, à Télé-Québec, depuis Janette Bertrand, souligne M. Dubois. C’est un château fort pour nous, on fait attention à cette soirée-là. »

 ??  ?? Patrick Lagacé
Patrick Lagacé

Newspapers in French

Newspapers from Canada