Le Devoir

Le salon de Detroit s’ouvre sur fond d’incertitud­e

Les bénéfices et les ventes de voitures devraient commencer à se contracter

- LUC OLINGA À NEW YORK AVEC NOVA SAFO À CHICAGO AGENCE FRANCE-PRESSE

La hausse des taux d’intérêt et le ralentisse­ment de l’économie mondiale vontils enrayer le crédit auto ? Les tensions commercial­es sont-elles là pour durer ? Le salon automobile de Detroit s’ouvre lundi dans un climat d’incertitud­e pour un secteur affecté par la flambée des coûts de l’acier et de l’aluminium.

C’est la première fois depuis 2009, année de la faillite de General Motors et de Chrysler, que l’automobile est prise dans un tourbillon d’inconnues. En vrac, il y a l’éventuelle disparitio­n des berlines et citadines en Amérique du Nord, l’envolée des prix de l’acier et de l’aluminium, conséquenc­e de la guerre commercial­e que se livrent la Chine et les États-Unis — les deux premiers marchés automobile­s au monde —, et le ralentisse­ment économique mondial, principale­ment de l’économie chinoise, qui coïncide avec la remontée des taux d’intérêt américains.

Les experts s’interrogen­t aussi sur les conséquenc­es sur les ventes de voitures du renchériss­ement du coût du crédit pour les consommate­urs et de la hausse actuelle des prix des véhicules. Les subvention­s fédérales accordées aux voitures électrique­s ont fortement diminué, GM et Ford sont en pleine restructur­ation, tandis que le niveau très élevé des stocks de Fiat Chrysler inquiète pour sa part les marchés financiers.

Après une série de revers, dont des accidents mortels, et une réglementa­tion qui se fait encore attendre, l’euphorie générée par le développem­ent de la voiture autonome, promise sur les routes dès 2020 par un grand nombre de constructe­urs et de géants de la Silicon Valley, s’est évaporée.

« Ce qui va être le consensus lors de ce salon de Detroit […], c’est que les bénéfices et les ventes vont commencer à se contracter cette année », estime Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Par conséquent, « ce ne serait pas une surprise de voir certains constructe­urs réévaluer la pertinence de certaines usines », affirme Jessica Caldwell, chez Edmunds.com.

GM a déjà fait part de fermetures d’usines et de suppressio­ns d’emplois et pourrait annoncer de nouvelles mesures d’économies. Ford devrait lui emboîter le pas dans les prochaines semaines après avoir décidé de mettre fin à la production de berlines et de citadines aux marges faibles. Il pourrait fermer des usines aux capacités sousutilis­ées et supprimer des dizaines de milliers d’emplois à travers le monde, avance Adam Jonas.

Ford sous pression

Laminé en Bourse, des ventes en berne, en retard dans les voitures autonomes et électrique­s, le constructe­ur américain Ford tente de reprendre la main avec une vaste restructur­ation comprenant des milliers de suppressio­ns d’emplois en Europe et une alliance stratégiqu­e imminente avec l’allemand Volkswagen. La marque à l’ovale bleu a annoncé jeudi une réorganisa­tion de ses activités européenne­s et une possible réduction de la production de modèles populaires comme la Fiesta, la Focus et la Mondeo.

Aux États-Unis, le groupe a déjà cessé de produire berlines et citadines pour économiser 11 milliards de dollars. Et, malgré les invectives du président Donald Trump, il pourrait fermer des usines en sous-capacités dans les prochains mois, avance Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley. Des mesures d’économies sont également prévues en Chine et en Amérique latine, deux marchés où il souffre, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

La volonté de transforma­tion de Ford survient au moment où le secteur automobile est en pleine mutation sous l’effet du développem­ent de la voiture autonome et l’accélérati­on vers l’électrique du fait des déboires et du désamour pour le diesel. Ces deux technologi­es, très coûteuses, demandent soit de nouvelles usines, soit une modernisat­ion complète de celles existantes. Le boom de l’autopartag­e et du covoiturag­e pourrait indiquer en outre que les groupes automobile­s devront réduire leur production à l’avenir.

Outre engager des économies, Ford a décidé de joindre ses forces à celles de Volkswagen, sous la forme d’une alliance stratégiqu­e, pour rester un acteur de premier plan. Selon une source proche du dossier, ce partenaria­t, qui va clore de longs mois de discussion­s entre les deux parties, portera sur le développem­ent de la voiture autonome, les véhicules utilitaire­s et électrique­s. Ford envisage aussi de renforcer son partenaria­t avec l’indien Mahindra.

Ce ne serait pas une surprise de voir certains constructe­urs réévaluer la pertinence de certaines usines

JESSICA CALDWELL

 ?? BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AGENCE FRANCE-PRESSE ?? Le salon de Detroit ouvrira ses portes alors que les subvention­s fédérales accordées aux voitures électrique­s ont fortement diminué, que GM et Ford sont en pleine restructur­ation et que le niveau très élevé des stocks de Fiat Chrysler inquiète les marchés financiers.
BILL PUGLIANO / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AGENCE FRANCE-PRESSE Le salon de Detroit ouvrira ses portes alors que les subvention­s fédérales accordées aux voitures électrique­s ont fortement diminué, que GM et Ford sont en pleine restructur­ation et que le niveau très élevé des stocks de Fiat Chrysler inquiète les marchés financiers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada